Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

20 ans après la mise en œuvre du PA/CIPD au Togo : Les bases solides d’un Togo émergent jetées
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Le Télégramme du Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Après 20 années de mise en œuvre, le programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) sortie de la Conférence du Caire en 1994 a fait du chemin.

A l’instar d’autres pays du monde, le Togo s’est conformé aux revues quinquennales du PA/CIPD en 1999, 2004, 2009 ainsi qu’au processus d’évaluation du PA/CIPD + 20 et a soumis son rapport final à la Commission Economique Africaine (CEA) en décembre 2012. Ainsi, l’analyse des progrès et des défis liés au programme d’action de la CIPD 20 ans après et des OMD 15 ans après démontrent qu’il y a des avancées significatives.
Sur le point de « la population, croissance économique et développement durable », les progrès sont multiples. Entre autres, l’adoption en 1998 de la politique nationale de la population et l’actualisation des politiques sectorielles de santé, d’éducation, de jeunesse, d’égalité/équité Genre, la mise en place du Réseau des Femmes Africaines Ministres et parlementaires (REFRAMP-Togo), la conduite auprès de la population d’une série d’enquête par Grappes à indicateurs Multiples (MICS) en 1995, 2000, 2006 et 2010 qui a permis de disposer d’informations pertinentes sur l’évolution de la situation des enfants, des femmes et des familles.
S’agissant du « droit en matière de santé de la reproduction », il y a eu la politique, normes et protocole en santé de la reproduction, l’adoption de la loi sur la santé de reproduction au Togo en 2006, le lancement de la CARMMA par le chef de l’Etat en 2010, la mise en œuvre de stratégies novatrices en planification familiale, etc.

A propos de « l’égalité des sexes, équité et autonomisation de la femme », il y a eu l’adoption de la loi interdisant les mutilations génitales féminines en 1998, l’élaboration et adoption de la PNEG et son plan d’action en 2011, la relecture du code pénale et du code de procédure pénale dans l’optique du genre, etc.

Et sur le dernier point « croissance démographique et structure de la pollution », l’accent est mis à ce niveau sur la jeunesse et l’emploi des jeunes. Ce qui a abouti à l’adoption d’une politique nationale de la jeunesse, la mise en place du Conseil national de la jeunesse, la mise en place d’un ensemble de mécanisme visant la promotion de l’emploi des jeunes, la création de l’Agence nationale pour l’emploi en 2010.

Malgré toutes ces avancées, le pays est toujours en proie à de nombreux défis qui sont l’insuffisance des ressources internes et externes pour le financement des programmes, la non disponibilité des données fiables et désagrégées pendant plusieurs années n’a pas facilité une planification efficace des actions de développement, le faible pouvoir d’achat pour l’accessibilité des populations aux services de base et enfin la couverture insuffisante et inégale du territoire national en services sociaux de base.

 Commentaires