Togo - La mission économique togolaise conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Robert Dussey à Bangkok en Thaïlande depuis mercredi, a réussi en 24 heures de séjour à convaincre les opérateurs économiques thaïlandais à faire le déplacement du Togo pour toucher du doigt les opportunités économiques.
Une invitation leur a été adressée à ce propos par le chef de la délégation, pour une mission de prospection en mai 2015.
Au cours de cette première journée, la délégation togolaise a visité deux (2) importantes unités de production.
La première, « The Royal Chitralada Project », située dans le palais royal dénommé Royal Chitralada Palace, est un laboratoire d’expérimentation en agriculture et en produits agricoles. C’est un complexe industriel de 25 unités de production avec un volet humanitaire.
« La délégation togolaise a été émerveillé par le génie industrielle de ce complexe qui à partir de la culture du riz, non seulement pour la consommation, mais aussi peut en faire des transformations tels que les sons pour nourrir les bêtes et produire le charbon. Les bêtes à leur tour produisent du lait pour l’alimentation et la fabrication bien d’autres laitiers. Ce centre produit également la cire pour les évènements royaux et des médicaments à base de spirulines », a confié le service de communication du ministère des Affaires étrangères.
Seconde unité de production visitée, « The CPF Thaillande Public Company Limited Food Processing Plant, Saraburi Province». Selon les informations reçues, il s’agit du leader thaïlandais en Asie pacifique dans le domaine de l’agro-industrie et de l’agro-alimentaire.
Située dans la province de Saraburi, il s’agit d’une véritable chaîne de production industrielle. Elle est spécialisée dans la production d’aliments pour animaux, l’élevage des volailles et des porcins à grande échelle destinés aux marchés des pays européens, du Japon, des Etats-Unis et en Tanzanie.
Ce vendredi, un important forum va réunir les opérateurs économiques thaïlandais et togolais.
La délégation togolaise est composée d’hommes d’affaires, notamment le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), des représentants de la SAZOF et du Centre de formalités des entreprises (CFE).