La Côte d'ivoire récemment mise sous les feux des projecteurs après sa victoire à la Coupe d'Afrique des Nations, et qui joue un rôle leader dans le marché international du cacao, ambitionne désormais de devenir un important producteur d'or.
Dans le cadre de la diversification de son économie, le leader économique de la zone UEMOA, projette d'ouvrir une mine d'or par an dans les cinq prochaines années, a rapporté CNBC Africa, citant Jean Claude Brou (photo), le ministre ivoirien de l'industrie et des mines.
L'exploitation de l'or a très rapidement progressé en Côte d'Ivoire durant les 5 dernières années. De 7 tonnes en 2009, la production globale de métal jaune y a atteint 18,7 tonnes en 2014 et les autorités de ce pays envisage de le porter à 30 tonnes l'année. L'ambition bénéficie de l'adhésion de partenaires qui sont prêts à s'investir dans le secteur
Ainsi Amara Minning un opérateur coté sur le London Stock Exchange (marché financier britannique), avait annoncé le premier octobre 2014, son intention de mobiliser et d'investir 400 millions $ jusqu'en 2016, dans le cadre de son projet situé dans la localité ivoirienne de Yaouré. Un autre acteur de l'exploitation de l'or présent en Côte d'Ivoire, est Rangold Resources, qui possède 89% de la Société des Mines du Tongon, et qui y est attributaire de 12 permis d'exploration.
Après une baisse appuyée en 2014, les cours de l'or affichent une progression en montagnes russes depuis le début 2015, sans jamais toutefois atteindre leurs niveaux de juillet 2011, lorsque l'once (entre 24 et 33 grammes) avait atteint les 1800 $.