Le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, a rencontré vendredi à Bangkok son homologue thaïlandais Tanasak Patimapragorn qui est également vice-Premier ministre.
M. Dussey effectue depuis mercredi une visite officielle dans le royaume, la première depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a près de 30 ans.
Lors de leur entretien ont été abordées les questions politiques avec le tenue prochaine de l’élection présidentielle au Togo.
Il a été convenu de signer un accord de partenariat fondé sur une coopération triangulaire et couvrant les secteurs de développement avec le soutien d’institutions comme l’Exim Bank of Thailand et l’Agence thaïlandaise de coopération internationale pour le développement. Deux mémorandums ont été signés en ce sens.
Les deux ministres ont également abordé les sujets sécuritaires avec, en particulier, la piraterie maritime qui sévit dans le Golfe de Guinée. Le Togo qui organisera en novembre prochain une conférence internationale sur ce thème a invité la Thaïlande à y participer.
Signature du mémorandum entre la CCIT et la Chambre de commerce de Thaïlande
Un accord d'entente a été parallèlement signé entre les Chambres de commerce du Togo et de Thaïlande.
Bangkok était jusqu’à présent peu présent en Afrique, limitant le cercle de ses partenaires et sa coopération avec les pays asiatiques. Mais la doctrine semble évoluer en raison du développement économique sur le continent du taux de croissance soutenu.