Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Francis EKON : «La date du scrutin ne doit pas poser de problème»/«Il faut nécessairement qu’à tout moment au Togo, on privilégie la voix du consensus»
Publié le samedi 14 fevrier 2015  |  Horizon news


© Autre presse par DR
Francis Ekon, le président de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La date de publication du scrutin présidentiel pourrait avoir lieu le 21 avril 2015 selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).


Une information que certains membres trouvent absurde qui dans un courrier se désolidarisent de la suite du chronogramme fixé par la Ceni.

Pour Francis Ekon, le Président de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), il serait regrettable qu’après une large évolution du processus électoral que certains membres n’acceptent plus apporter leur énergie à la suite du processus pour la simple question de fixation de la date du scrutin.

« Il faut nécessairement qu’à tout moment au Togo, on privilégie la voix du consensus en lieu et place de la division. Je ne crois pas que le président de la CENI prendra une telle décision unilatérale à fixer une date. Il faut ouvrir un débat à la céni et trouver une date consensuelle le plutôt possible. Quand tout est bloqué on peut toujours trouver une piste surtout quand la volonté de chaque acteur y est sincèrement. Des idées arrêtées ne règlent aucun problème », a –t-il indiqué.

«J’ai l’espoir qu’ils vont trouver une solution. Ils sont 17 membres, j’ose croire que les 05 signataires comprendront vite pour rejoindre le processus. La politique de la chaise vide n’a jamais payé dans le débat politique », a ajouté Francis Ekon.

Rappelons que dans une mise au point de la Cour Constitutionnelle du 03 février 2015, conformément à l’article 61 de la Constitution du 14 octobre 1992, le scrutin relatif à l’élection présidentielle doit être ouvert 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la fin du mandat présidentiel en cours.

Le mandat ayant débuté le 4 mai 2010, date de sa prestation de serment, il prend fin le dimanche 3 mai 2015. En conséquence, le scrutin est ouvert sur convocation du corps électoral. La convocation du corps électoral n’est donc pas synonyme du jour du scrutin.

 Commentaires