La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) compte trois nouveaux membres depuis ce samedi 14 février 2015.
Payadowa Boukpéssi, Yao Bloua Agbo et Dèdèriwè Ably-Bidamon ont respectivement juré solennellement «de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la CENI dans le respect de la Constitution et de Code électoral », devant la Cour constitutionnelle, ce samedi 14 février 2015, comme le prévoit l’article 14 du Code électoral.
Recevant, leur serment, la Cour les a renvoyés à l’exercice de leurs nouvelles fonctions, en tant que membres de la CENI, marquant ainsi leur entrée de plain-pied dans le processus électoral en vue de la présidentielle de 2015.
Ces trois nouveaux membres, tous issus du parti Union pour la République (UNIR) viennent remplacer quatre représentants de la même formation politique, Mme Mokpokpo M. D Dosseh, et MM. Koffi Ayéfounê Kékeh, Bandifo Ouro-Akondo et Baoubadi Bakaï qui ont démissionné de la CENI le jeudi 12 février 2015.
Comme le dispose l’article 15 du Code électoral, les membres démissionnaires, empêchés ou décédés sont remplacés sans délai, après leur désignation par leur groupe d’appartenance et leur nomination par l’Assemblée nationale, dans le respect des quotas affectés à chaque groupe sociopolitique représenté à la CENI.
Le quatrième remplaçant devrait être connu dans les prochains jours. Il portera à nouveau les représentants de la majorité parlementaire à cinq membres et l’effectif de la CENI à dix-sept membres, conformément à l’article 12 du Code électoral.