‘Le président tchadien, alors que les Etats d’Afrique de l’ouest et du centre (exception faite du Cameroun) affichaient une lenteur pour définir les stratégies et entreprendre des actions devant contrer Boko Haram, a courageusement décidé d’engager troupes et matériel militaire de pointe dans la traque anti-Boko Haram. (…) Cette attitude du Tchad est à louer car elle témoigne d’une Afrique qui se prend progressivement en charge face à un certain nombre de périls, en tournant irrémédiablement le dos à l’éternelle assistance étrangère’, souligne la Fondation Pax Africana dans un communiqué publié samedi.
‘La décision du Président Déby Itno d’engager ses troupes dans une nouvelle crise hors du Tchad a eu le mérite de souder plusieurs états-majors d’Afrique autour de la nécessité de faire de l’élimination des radicaux de Boko Haram une cause commune’, ajoute le texte.
La Fondation, dirigée par l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, estime que désormais la volonté africaine d’éliminer les terroristes est plus évidente que jamais.