Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Sylvestre Adjra-Aziadekey raconte «Les Histoires de Yao et Akuwa»
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  Togo Breaking News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Entre le métier de chargé de mission, d’enseignant et celui d’écrivain, il y a qu’un seul pas pour Sylvestre ADJRA-AZIADEKEY. Amoureuse de la chose littéraire depuis son bas âge, ADJRA-AZIADEKEY vient de faire son entrée dans le rang des écrivains togolais avec « Les Histoires de Yao et Akuwa ».

Dédicacé le samedi 14 février à Lomé devant un parterre de hautes personnalités, « Les Histoires de Yao et Akuwa », est un recueil de conte pour enfants et jeunes destiné à l’exploration de l’univers des enfants.

Il s’agit d’une œuvre assez révélatrice à caractère généraliste qui à travers Yao et Akuwa, deux enfants consanguins, révèle que presque tous les enfants réagissent de la même manière, qu’ils ont pratiquement les mêmes caprices, et au lieu de penser que tel ou tel enfant en fait trop, en rire plutôt et réfléchir à comment les accompagner, les éduquer avec amour, jusqu’à l’âge adulte.

L’envie d’écrire pour les enfants, Mme Adjra-Aziadekey la doit à l’amour indéfectible qu’elle a pour ceux-ci. Un amour qui la conduit à être observatrice de presque tous les gestes des enfants depuis fort longtemps.

« ‘Les Histoires de Yao et Akuwa’, c’est la somme de mes observations et inspirations quotidiennes que je veux partager avec tous les parents, les taties, les tontons, toutes personnes appelées à procréer, avec des enfants, bref le monde entier », a-t-elle souligné.

Aux yeux des grands noms de la littérature togolaise, « Les Histoires de Yao et Akuwa », est une œuvre populaire par excellence avec une technique narrative bien remarquable.

«Ce livre est aussi et surtout une œuvre littéraire, par la fluidité du style de l’auteur, le registre de langue adapté à tout public, les intrigues et dénouements propres à la conduite d’un récit », a mentionné Me Joseph Kokou KOFFIGOH, écrivain-poète et membre de l’Association des Ecrivains Togolais.

L’œuvre est éditée par Les Editions Continents et porte le nombre d’ouvrage édité par cette maison à vingt-sept (27) depuis janvier 2013 où elle a commencé le travail d’ouvrage proprement dit.

Pour rappel, Madame Sylvestre ADJRA- AZIADEKEY est diplômé en Gestion d’Entreprises et d’Administration des Ressources Humaines. Actuellement, elle est chargée de mission à la Présidence de la République et enseignante vacataire à l’université de Lomé.

 Commentaires