Togo - L’opposition doit-elle boycotter la présidentielle de 2015 ou non? La question divise les acteurs politiques togolais surtout l’opposition au régime de Faure Gnassingbé. Certaines voix estiment que, tant que les réformes ne sont pas effectuées, plus question de prendre part à une élection dont les résultats sont connus d’avance. Pour d’autres, l’opposition doit aller à cette élection pour ne pas laisser le champ libre au pouvoir
L’Alliance Nationale pour le Changement (Anc), membre du Combat pour l’Alternance Politique 2015 (CAP 2015), n’est pas dans la dynamique de boycott. Même position avec le Nouvel Engagement Togolais (NET). Aller aux urnes, c’est le message du togolais Godwin Tété dans une réflexion.
"Mais j’ai le sentiment que nous devrions participer à cette présidentielle de 2015 en toute connaissance de cause …, en vue de limiter, au moins, les dégâts, aux fins de nous donner les indispensables arguments susceptibles de nous permettre de poursuivre le combat salvateur du Peuple togolais jusqu’à sa victoire finale sur le régime suranné du RPT /UNIR. Régime à présent vomi à 85% par ce Peuple. De même que le 25 juillet 2013, après moult hésitations ( !), le cœur serré, nous à l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement) sommes allés aux législatives de ce jour-là, pour éviter une marginalisation certaine, pour démontrer, a contrario, notre position de premier parti de l’Opposition togolaise… ", écrit Godwin Tété.
Le Togo se prépare à aller aux urnes le 21 avril prochain à moins de changement de date. Plus d’une dizaine de candidatures sont annoncées dont sept de l’opposition.