Togo - Quelle attitude la population doit adopter afin de réclamer la mise en œuvre des réformes avant les élections présidentielles? Les jeunes d’Akoumapé (35km de la capitale) ont été entretenus ce dimanche sur le sujet avec Nicodème Habia le président de l’Association Action pour la Protection des Droits de l’Homme et le Développement Social (l’APDHDS). Il s’est avéré que les mêmes causes produisant les mêmes effets, à la veuille de chaque élection au Togo, les acteurs politiques entretiennent une confusion moribonde marquée par la division, les injures sur les médias, les sabotages conduisant à la démobilisation du peuple.
« Nous sommes découragés par toutes les comédies et spectacles qu’affiche l’opposition sur les médias. Au lieu que l’opposition face la guerre au pouvoir en place, elle trouve son plaisir à se détruire elle même. Egelament, les jeunes déplorent qu’à chaque soulèvement après les proclamations des résultats, les leaders de l’opposition abandonnent le peuple au merci des crépitements des grenades, et des représailles. C’est inacceptable ! », a martelé YAKA Kossi, un natif du milieu.
Partageant les inquiétudes de la jeunesse le président de l’APDHDS a exhorté toute la population à se tourner désormais vers la société civile qui se mobilise afin que les élections présidentielles n’aient pas lieu sans les réformes constitutionnelles et institutionnelles.
« Face aux déchirements et faiblesses de l’opposition, nous estimons que tous les partis politiques qui souhaitent aller aux élections à venir ont vendu et trahi la confiance du peuple et devront répondre devant l’histoire au cas ou du sang se versait sur la terre de nos aïeux », a t-il laissé entendre.
La date des élections a été fixée sur le 21 avril 2015 la semaine dernière par la commission électorale nationale indépendante (ceni). Déjà sept (07) candidatures sont en liste pour briguer le fauteuil présidentiel.