Togo - a Communauté économique des etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) s’active pour une politique régionale du tourisme.
L’élaboration de ce document est entreprise par la Direction de la libre circulation et du tourisme à travers un groupe de travail commis à la rédaction de cet outil. Dénommé Ecotour 15/25, le document devra permettre de créer les synergies nécessaires entre les acteurs publics et privés pour le renforcement des assises Pme/Pmi et le développement des communautés locales.
Ce document servira de référence à tous les états membres de la Cedeao mais aussi permettra au niveau de tous les états de faire du tourisme un secteur prioritaire. « Il s’agit d’ un cadre référentiel qui va orienter les actions à entreprendre en matière du développement du tourisme pour que nous
puissions, nous inscrire dans un dynamique régional d’intégration et surtout dans une synergie de tous les acteurs» , a affirmé Mme Stella Christiane Drabo, la Chargé du Programme de tourisme de la Cedeao, lors d’une séance d’échanges avec les Directeurs généraux du tourisme, de l’office national du tourisme et les acteurs du secteur privé du tourisme au Togo, le 12 février denier à Lomé .
Cette séance d’échanges s’inscrit dans la cadre d’une réunion du groupe de travail Ecotour qui se tient à Lomé du 11 au 18 février pour travailler sur la formulation des axes stratégiques de document de politique régionale du tourisme.
Pour le Directeur du Cabinet du ministère de tourisme, N’Dam Gnazou, il existe déjà une politique de tourisme qui a véritablement avancé dans la zone Uemoa qui englobe huit (8) Etats. C’est la même chose qui sera faite d’une manière plus élargie dans l’espace Cedeao qui regroupe quinze (15) Etats. « Ce projet vient donc à point nommé parce qu’il va permettre de résoudre les problèmes qu’on n’a pas pu régler dans l’espace Uemoa », a-t-il indiqué.
Le processus déclenché, la validation et l’adoption du document sont prévus pour la fin d’année. Le tourisme, un secteur en essor continu Au fil des décennies, le tourisme a connu un essor continu, au point de devenir un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde. Le tourisme est désormais un des grands acteurs du commerce
international et, en même temps, il constitue une des principales
sources de revenus de beaucoup de pays en développement. Cette croissance va de pair avec l’accentuation de la diversification et de la concurrence entre les destinations.
Le potentiel du tourisme inexploité en Afrique
L’expansion du tourisme présente des avantages économiques et crée des emplois dans de nombreux secteurs qui y sont liés, de l’agriculture aux télécommunications en passant par le bâtiment. Le tourisme en Afrique à un avenir très prometteur. Mais le potentiel du tourisme est inexploité.