Togo - « Fixer la date du prochain scrutin au 21 avril, c’est comme mettre la charrue devant le bœuf », a estimé le Président du Comité d’action pour le renouveau(Car), dimanche 15 février sur une chaine locale
Selon Me Dodji Apévon, il y a beaucoup de choses qu’il faut refaire, si on veut un Togo réconcilié avec lui-même, si on veut un Togo émergent. « Aller à l’élection, c’est bien mais aller à une élection pour aggraver le problème, je ne sais pas pourquoi faire. Tous ceux qui courent derrière des élections savent que nous allons dans le mur.
Nous devons arrêter la pagaille et réfléchir mieux à ce qu’il faut
faire », a-t-il indiqué, avant de qualifier ce qui se fait d’un meli
mélo. « Nous sommes en déconfiture. Cette déconfiture, si on veut que cela finisse, tous les acteurs politiques doivent de manière responsable s’arrêter et dire que, ce n’est pas le problème de la course au pouvoir qui doit guider nos élans », a-t-il affirmé avant d’ajouter que « même si on l’a fait dans le passé, il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Le problème c’est que, nous avons fait de la conquête et la conservation du pouvoir, le problème crucial ».
Pour la Commission électoral indépendante, le scrutin présidentiel pourrait être organisé le 21 avril 2015. Un fait polémique. Les membres du Combat pour l’alternance politique 2015 au Togo dénient à la Commission électorale indépendante (Ceni), la prérogative de fixer la date du scrutin présidentielle en perspective.