Le Conseil d’Administration d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a tenu la semaine dernière une réunion spéciale à Accra sur les rebondissements de l’affaire qui oppose le groupe Ecobank à son ancien Directeur Général, l’ivoirien Thierry Tanoh. Les décisions rendues par les tribunaux de la Côte d’Ivoire et du Togo ont été évoquées.
A l’issue de la réunion, les dirigeants de ce groupe bancaire déclarent qu’ils sont confiants que les grandes juridictions vont se prononcer en leur faveur malgré les décisions finales de la justice Togolaise et Ivoirienne. Ainsi, ils décident de multiplier « des procédures d’appels et d’autres actions judiciaires contre Thierry Tanoh.
Il s’agit de la poursuite de l'offensive judicaire contre M. Tanoh après examen des voies de recours possibles dans cette affaire de licenciement abusif.
D’après le communiqué rendu public, la banque panafricaine est prête et surtout « convaincue de l’efficacité et du bien fondé de ses appels et demeure confiant que les juridictions supérieures lui donneront raison ».
«Le Conseil a par ailleurs résolu de poursuivre d’autres actions judiciaires à l’encontre de M. Tanoh », indique le communiqué de l’ETI.
Sur cette même affaire, Ecobank a été déjà condamnée par deux fois par la justice Togolaise et son homologue ivoirien. En début de l’année, le tribunal du Commerce d’Abidjan a demandé au Groupe Ecobank de payer 7,5 milliards de F cfa à son ex DG, Thierry Tanoh pour l’avoir abusivement licencié.
Devant le Tribunal du travail de Lomé, la banque panafricaine est toujours jugée perdante dans le dossier. Elle a été condamnée à verser près de 6 milliards de FCFA à l’ivoirien.
Pour l’instant, les dirigeants de l’ETI n’ont pas encore précisé le nom de ces grandes juridictions. Mais, ils restent déterminants et comptent sur les textes de contrats des anglo-saxon sur lesquels ECOBANK aurait recruté l’ivoirien Thierry Tanoh.... suite de l'article sur Autre presse