Une délégation du Relais estudiantin pour la promotion de la citoyenneté et les droits de l’homme conduite par son président Attisso Mathieu Désiré Agada, a eu une séance de travail au terme la réalisation de sa première phase d’activité financée par l’Union européenne à travers le Programme d’appui à la société civile pour la réconciliation nationale (Pascrena).
La rencontre a permis au mouvement d’édifier le ministre de l’enseignement supérieur sur les activités opérées sur le terrain. « Ce soir, ayant clôturé les activités d’échange sur le terrain, nous sommes venus rendre compte à notre ministre de tutelle de ce que nous avons fait, des forces et faiblesses et les perspectives que nous devons entrevoir pour effectivement arriver à des comportements civiques et moraux au niveau de l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire », a déclaré le président du Rep-cdh à la sortie de rencontre avec le ministre.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Nicoué Brhoom a estimé que le travail doit être encouragé et il faut faire en sorte que toutes les associations sur le campus qui veulent la promotion de la qualité de l’enseignement supérieur soient éveillées à ses valeurs.
« Nous exhortons le Relais estudiantin à continuer ce travail en relation avec les autres associations estudiantines pour plus de sérénité sur le campus », a déclaré le ministre
Selon un communiqué du le Relais estudiantin pour la promotion de la démocratie et les droits de l’homme a bénéficié d’un accompagnement de l’Union Européenne via le Programme d’appui à la société civile pour la réconciliation nationale (Pascrena), en vue d’œuvrer à l’ancrage de la culture citoyenne au sein des universités publiques du Togo en incitant particulièrement les étudiants à encourager la résolution pacifique des problèmes estudiantins.
Dans ce cadre, le Rep-Cdh, a programmé deux activités. La première qui est en train d’être bouclée avec l’audience du Ministre de tutelle, a consisté en une tournée d’échange avec des autorités locales et gouvernementales en lien avec les actions menées. Il s’agit des Ministres de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, de la Sécurité et de la protection civile, de la Communication, de la Culture, des Arts et de la formation civique, des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Cvjr, qui ont été approchés par le Rep-Cdh pour des discussions devant permettre la réussite des activités entreprises par l’association.
L’objectif de ces échanges est de favoriser, une synergie d’action à tous les niveaux pour l’avènement davantage de comportement citoyen dans les universités publiques du Togo.
Il faut rappeler que le Rep- Cdh, a démarré la première phase de son activité depuis début octobre 2014. Une mission en ce sens a été effectuée à Kara du 21 octobre au 5 novembre 2014. A l’Université de Kara, 205 étudiantes et 603 étudiants ont participé aux échanges de l’association.
Les mêmes échanges qui ont couvert la période allant de mi-novembre à fin janvier à Lomé ont mobilisé autour de 500 étudiantes et 500 étudiants.
Le REP-CDH est une association estudiantine qui encourage l’exercice des revendications légitimes de la communauté estudiantine dans un esprit civique et morale. Il est créé depuis 2011 et est dirigé par une équipe de sept (7) membres avec à sa tête l’étudiant Attisso Mathieu Désiré AGADA.