Malgré un meeting perturbé par les militants se réclamant de l’Alliance nationale du changement (ANC), la rencontre a quand même permis au premier responsable du parti jaune d’informer et de sensibiliser les militants et sympathisants de l’UFC sur la nouvelle orientation adoptée par le parti depuis quelques années.
Le point de départ de cette nouvelle orientation, l’accord UFC-RPT intervenu au lendemain de l’élection présidentielle de 2010 entre Gilchrist Olympio et Faure Gnassingbé.
Selon les dires des premiers responsables de l’UFC, l’accord a été signé dans le seul but de ramener la paix et la cohésion entre les fils et filles du Togo.
« L’accord RPT-UFC intervenu à l’issue d’une série de discussions entre Gilchrist et Faure Gnassingbé a été longtemps mal compris par bon nombre de population. Ce qui nous amène à tout moment à initier de telles rencontres pour entretenir nos militants et sympathisants sur cet accord et les nouvelles orientations du parti », a indiqué le 1er vice-président de l’UFC, Brim Diabacté.
Et pour André Johnson, conseillé spéciale de Gilchrist Olympio, l’accord a porté aujourd’hui des fruits même si beaucoup de choses reste à faire. « Cet accord intervenu entre Gilchrist et le pouvoir en place a permis aujourd’hui la relance de l’économie, le retour du soutien de la communauté internationale ainsi que la reprise de la coopération. Il a permis aussi de ramener dans le pays la paix et la cohésion entre les filles et fils », a renchéri le ministre André Johnson.
Sur le sujet de la participation du parti à l’élection présidentielle à venir et ainsi que la position du parti sur les questions de réformes, le rendez-vous est pris pour un grand meeting dans les tout prochains jours au stade de Kégué dans la banlieue nord de Lomé.