Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview de Monsieur Noel Dépouk’n, Président Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF)
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  UNIR


© Autre presse
Noël De Poukn, président de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

unir.tg . Dites nous les circonstances qui ont conduit à la création de la NJSPF?

Je voudrais d’abord dire merci à votre espace d’expression pour l’intérêt porté à la NJSPF et à ma personne.

Les circonstances qui ont conduit à la naissance de la NJSPF entendue Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président FAURE sont des circonstances heureuses pour le peuple Togolais.

La décennie qui a précédée l’accession du Président FAURE à la magistrature suprême du Togo était caractérisée par une paupérisation assez avecl’avènement du régime FAURE et en l’espace d’un seul mandat Présidentiel, la quasi-totalité des maux dont nous souffrions et ci-dessus cités ont trouvé des solutions très appropriées avec la reprise d’une coopération internationale interrompue au début des années 90.

Le PLAN FAURE (A l’instar du PLAN MARSHALL) ne pouvait qu’émerveiller et susciter non seulement admiration mais aussi soutien de toute la population togolaise.

Voici brièvement présentées, les circonstances de l’avènement de la NJSPF par un groupe de jeunes que nous avons associés à la réflexion en fin octobre 2008 et notre association la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF) a été portée sur les fonts baptismaux le 03 janvier 2009.

unir.tg vous n’êtes pas la seule association à apporter votre soutien au Président Faure.Qu’elles sont vos relations avec le MSF et le MJPG?

Nous avons eu à constater l’émergence d’autres associations qui partagent la même vision et les mêmes valeurs que la NJSPF et nous en sommes sincèrement fiers car cela nous a rassuré que nous ne nous sommes pas trompés.

Ceci dit, nous entretenons naturellement des relations de bons voisinages et de franche collaboration pour l’atteinte de nos objectifs qu’ils soient les mêmes ou complémentaires. Nous nous retrouvons à chaque fois que cela est nécessaire et dans l’intérêt de la nation.

unir.tg Votre bilan à mi-parcours sur vos activité? Notre bilan à mi - parcours est largement positif.

Nous rappelons que nous ne soutenons pas pour soutenir mais nous sommes également présents sur le terrain d’appuis accompagnement au développement.

A notre actif, nous pouvons citer la création du parti UNIR en étant l’une des premières associations à réclamer pour le Président FAURE un nouveau parti rassembleur de toutes les bonnes volontés qui épousent sa vision de développement, soutiennent sa politique de bien être pour son peuple et qui ne pouvaient le faire au sein de l’ancienne formation politique.

En dehors de cela, nous pouvons citer les actions de charmes menées lors du scrutin présidentiel de 2010 et législatif de 2013 pour ne citer que ces actions.

Au plan socio-éducatif nous pouvons citer l’exécution d’un projet ‘’ pas un enfant sans acte de naissance d’ici 2017 au Togo’’. Ce projet a permis d’établir plus de 20 000 actes de naissance aux écoliers des CP1 au CE 1et plus de 10 000 nationalités aux élèves des terminales afin de leur faciliter l’accès aux études supérieures.

L’association a eu à soutenir les établissements scolaires en tables bancs, en matériels pédagogiques et plusieurs dizaines de milliers de fournitures scolaires.

Sur le plan agricole, nous avons soutenons la politique de relance de la production cotonnière par l’emblavure de plusieurs dizaines hectares de cotons et de maïs.

Nous ne pourrons pas tout énumérer et permettez nous de nous arrêter à ces exemples.

unir.tg le sujet de l’heure reste les reformes constitutionnelles et institutionnelles. Votre point de vue?

Pour nous,les reformes sont vitales et doivent être permanentes mais à condition qu’elles améliorent le cadre de vie des populations. Elles doivent être bien préparées et obtenir l’assentiment de la majorité des citoyens appelés à être les bénéficiaires de ces réformes.

Ceci étant, nous rejetons toutes reformes qui ne visent pas l’intérêt supérieur de la nation.

Aussi, soutenons – nous le Chef de l’Etat qui a pris l’initiative de la création d’une commission nationale chargée de réfléchir sur les reformes idoines qui permettraient à notre cher pays d’avancer et de s’inscrire définitivement sur la liste des pays modernes.

unir.tg Pensez-vous que les reformes peuvent s’opérer avant la présidentielle de cette année?

Il est de toutes évidences que ces réformes ne peuvent pas avoir lieu avant la présidentielle de cette année dont les préparatifs sont suffisamment avancés et la date approche. Il ne faut pas perdre de vue que les reformes pour s’opérer exigent un minimum de délai et de procédures.

Toutes les initiatives de réformes constitutionnelles et institutionnelles proposées récemment n’ont pas pu respecter les délais et les procédures. Malgré cette situation le Président Faure a souhaité qu’elles aboutissent, mais malheureusement en dépit de la bonne volonté des plus hautes autorités de voir ces reformes aboutir, elles ont échouées parce que viciées de partialité et d’exclusion au premier stade de l’hémicycle.

Ce qui importe pour le peuple ce n’est pas avant ou après la présidentielle de cette année, ce qui importe, ce sont des reformes qui cadrent avec les aspirations profondes du peuple togolais et qui interviennent en temps opportun.

unir.tg Que compte faire la NJSPF dans les jours à venir?

Nous sommes déjà en période de révision des listes électorales et traditionnellement nous mobilisons la population à aller s’inscrire et obtenir la carte d’électeur. Donc ce travail a commencé au niveau de la NJSPF et se poursuivra les jours à venir.

La NJSPF à l’habitude de faciliter le déplacement des personnes vulnérables à se déplacer de leur domicile vers les différents centres de révisions des listes et elle le fait et le fera dans les autres régions.

unir.tg Election présidentielle de 2015 votre message à l’endroit de tous les togolais

Permettez-moi d’abord de remercier ce grand peuple Togolais pour sa maturité politique et son sens de discernement de ’’l’homme qu’il faut à la place qu’il faut’’.

A ce peuple qui sait faire la distinction entre expérience et amateurisme, je lui souhaite de vivre les fruits de son bon choix du candidat du parti UNIR à cette Présidentielle.

unir.tg merci

C’est moi qui vous remercie.


 Commentaires