Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre le cancer : Comprendre les facteurs de risque pour sauver sa vie!
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  Togo top news


© Autre presse par DR
CHU Sylvanus Olympio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En célébrant le 04 février dernier pour le compte de cette année la Journée mondiale contre le cancer autour du thème «à notre portée», la communauté internationale a voulu mettre en évidence les efforts que les individus, les communautés, les gouvernements et d’autres acteurs peuvent faire en matière de lutte contre cette maladie qui cause la mort à des millions de personnes à travers le monde.

Il faut retenir que le terme général de «cancer» s’applique à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n’importe quelle partie de l’organisme. On pourra parler aussi de tumeurs malignes ou de néoplasmes et l’un des traits caractéristiques du cancer est la prolifération rapide de cellules anormales qui, au-delà de leur délimitation habituelle, peuvent envahir des parties adjacentes de l’organisme, puis essaimer dans d’autres organes.

Il existe plus d’une centaine de cancers pouvant affecter n’importe quelle partie de l’organisme et près de 70 % des décès par cancer sont survenus en Afrique, Asie, Amérique centrale et latine selon l’Organisation mondiale de la santé. Toujours à en croire cette institution onusienne qui travaille pour la santé des populations, le tabagisme est le facteur de risque le plus important de cette maladie, entraînant dans le monde 22 % de la mortalité par cancer. Les cinq cancers les plus fréquents chez les hommes dans le monde sont (par ordre de fréquence) : le cancer du poumon, du foie, de l’estomac, le cancer colorectal et de l’œsophage. Au niveau des femmes, les cancers les plus fréquents (par ordre de fréquence) sont : cancer du sein, du poumon, de l’estomac, cancer colorectal et du col de l’utérus.

Dans de nombreux pays africains comme le Togo où le cancer (surtout celui du sein) prend des proportions inquiétantes, les populations ne sont pas encore suffisamment sensibilisées pour reconnaître les symptômes et les premiers signes du mal, en dépit des actions qui sont initiées ça et là. Une situation qui fait que les patients cancéreux recherchent une assistance médicale très tardivement, au moment où le cancer se trouve à un stade avancé et ne peut plus être traité.

Voilà pourquoi à l’occasion de la journée de lutte contre le cancer, la Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Docteur Matshidiso Rebecca Moeti a lancé un appel aux gouvernements des pays africains pour qu’ils généralisent l’accès des patients cancéreux aux vaccins destinés à la prévention de cette maladie, aux services de dépistage en vue d’une détection précoce des cancers, et aux traitements et services de soins palliatifs.

En ce qui concerne les facteurs de risque, le tabagisme à lui seul, est le facteur de risque cancéreux le plus important, entraînant dans le monde plus de 20 % de la mortalité par cancer et environ 70% des décès par cancer du poumon. Dans de nombreux pays à revenu faible, jusqu’à 20% des décès par cancer sont dus aux infections à Hbv (le virus de l’hépatite B) et à Hpv (papillomavirus humain). « Environ 30% des décès par cancer sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires : un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool », note l’OMS.

Pour éviter le cancer, il est donc important de faire des efforts pour éviter le tabagisme, la surcharge pondérale ou l’obésité, la consommation insuffisante de fruits et légume, le manque d’exercice physique (sédentarité), ou encore la consommation d’alcool. Au Togo comme partout en Afrique, de plus en plus de familles sont exposées au cancer et selon les statistiques du Ministère de la santé, le pays a enregistré 3700 nouveaux cas de cancer et 2800 décès en 2012.

Cependant, le pays dispose actuellement d’un Plan Stratégique National de lutte contre les Maladies Non Transmissibles intégrée prenant en compte la prévention et la prise en charge du cancer. Avec une détection précoce et un traitement adéquat, les chances de guérison sont grandes pour de nombreux cancers. Ainsi, la population est inviter à se faire consulter dans les formations sanitaires car la détection et le traitement précoces des cas permettent de réduire la mortalité due au cancer.

David SOKLOU
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires