Togo - On aura tout vu au Togo. Après Front Sage, Frac, Cst, Arc-en-ciel et Cap 2015 pour ne citer que ces organisations-là, on apprend selon des indiscrétions que le prochain mouvement pour réclamer et obtenir les réformes constitutionnelles et institutionnelles, et par ricochet l’alternance, s’appellera "TSOBOÉ".
Les responsables politiques et ceux de la société civile togolaise ne manquent pas d'imagination et ne cessent d'innover quand il s'agit de donner une appellation à leur regroupement.
Le dernière en date, et tenez-vous bien est " TSOBOÉ".
Espérons que le régime RPT/UNIR ne réponde encore une fois et ceci de toutes ses forces "HÉ", quand on connait sa détermination à s'opposer à toutes réformes et à toute d'alternance politique.
En Ewé, "TSOBOÉ" est un cri de guerre qu’on émet en face d’une situation qui requiert une union des forces. C'est un cri de ralliement, pour montrer sa détermination à affronter cette situation.
Sauf une modification de dernière minute, ce nouveau mouvement va regrouper des organisations de la société civile et des partis politiques qui se sont désolidarisés de la démarche du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) qui est dans la logique d'une participation au prochain scrutin même sans les réformes.
Sûrement que ce mouvement ne sera pas la dernière, quand on sait qu’il y a quelques mois seulement est né le CAP 2015. Personne n’aurait cru que la dynamique créée autour du CAP 2015 va s’émousser aussi rapidement avec les querelles partisanes et des intérêts égoïstes.
Aujourd’hui, l’engouement des populations pour ce regroupement dont le chef se trouve être Jean-Pierre Fabre a quelque peu baissé.
On se demande aujourd’hui si ce regroupement de plus pourrait réussir à répondre aux aspirations du peuple, quand on sait que CAP 2015 continue toujours (avec ceux qui sont restés) ses activités de sensibilisation auprès des populations. Même s’il veut participer à l’élection présidentielle sans les réformes.