Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara renforcent les liens entre le Togo et la Côte d’Ivoire
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  AfreePress


© Présidence de CI par DR
Départ d’Abidjan du Président de la République
Lundi 16 février 2015. Abidjan. Départ du Président de la République, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, après avoir effectué une visite d`amitié et de travail de 24h en Côte d`Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Trois (3) conventions de coopération ont été signées ce lundi à Abidjan entre les chefs d’Etat togolais et ivoirien, Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara, lors de la visite d’amitié et de travail de 24 heures que le premier a effectuée en Côte d’Ivoire.


C’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress d’un communiqué de la présidence ivoirienne.

Outre les relations bilatérales entre leurs deux Etats, les questions sous régionales, continentales et internationales ont retenu l’attention des deux présidents, notamment la menace de la secte islamique Boko Haram au Nigéria et dans les pays proches du Lac Tchad et la maladie à virus Ebola.

S’agissant des attaques meurtrières de la secte, Alassane Ouattara a réitéré l’engagement de son pays à combattre ce fléau aux côtés des pays ‘’frères’’ que sont le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin.

« L’une des solutions à ce problème passe par le renforcement de la croissance en cours dans nos pays et la réduction de la pauvreté », a estimé le président ivoirien qui n’a pas tardé à demander l’appui de la communauté internationale pour l’atteinte de cet objectif qui, selon lui, contribuera à apporter une paix durable dans les Etats africains.

Sur la question, Faure Gnassingbé a d’entrée de jeu, évoqué sa préoccupation face à ces attaques terroristes de Boko Haram et a aussi exprimé toute sa solidarité envers les pays engagés dans la lutte contre cette secte.

« Il est urgent de prendre des mesures idoines pour juguler cette crise et favoriser le retour de la quiétude aux frontières de nos pays, à travers notamment la consolidation de la croissance en cours et l’accélération du processus d’intégration qui est également un facteur de développement », a lancé le chef de l’Etat togolais.

M. Gnassingbé a encore une fois salué les efforts consentis par les chefs d’Etat des trois pays les plus touchés par Ebola. Des efforts qui, selon lui, « permettent d’avoir une lueur d’espoir avec la régression de cette épidémie ».

Le chef de l’Etat togolais a salué le sacre des Eléphants de la Côte d’Ivoire le 8 février dernier lors de la finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Faure Gnassingbé était accompagné entre autres, des ministres des Affaires étrangères et de la coopération, Robert Dussey et des Postes et de l’économie numérique, Cina Lawson.

Telli K.


 Commentaires