Togo - Le Togo a déjà levé 93 Milliards de Francs CFA, au terme de l’opération d’adjudication de bon de trésor. C’est la 3e fois que le Togo organise cette opération.
Selon Mashoud Yérima Amadou, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, cette opération se veut une première sur le marché par adjudication depuis 2007.
”En conformité avec les meilleurs standards internationaux, le remboursement de ces obligations se fera en totalité à échéance, et non plus suivant un mode de remboursement par amortissement. Cette pratique est plus adaptée au financement des ambitieux programmes de développement économiques du Togo", a déclaré Mashoud Yérima Amadou, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique.
En recourant au marché financier régional, il est question pour le Togo d’arriver à disposer de ressources nécessaires pour entamer ses différents programmes de développement.
Un communiqué de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique que les émissions de titres publics des six autres Trésors sont toutes en régression.
Celles de la Côte d’Ivoire est en baisse de 29,8% pour se situer à 1 046 milliards. Le Bénin est en régression de 49,9% pour se situer à 185%. Le Burkina Faso régresse de 11,0% pour se situer à 210 milliards en 2015.
414 milliards pour le Mali en 2015, une baisse de 9,0%. Baisse de 27,4% pour le Sénégal qui n’empruntera que 480 milliards de francs de bons et d’obligations en 2015