Togo - Le projet "Promotion des droits des adolescents à la santé sexuelle et génésique au Togo" a été officiellement lancé ce lundi à Langabou dans la préfecture de Blitta (environ 300 km de Lomé), a constaté sur place un reporter de l’Agence de presse Afreepress
C’est en présence de Dédé Ekoué Ahoefa, ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, de Nicolas Berlanga Martinez, Chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, et de Mohamed Bah, représentant résident de Plan au Togo.
D’un coût total de 5.105.253 euros, soit environ 3.35 milliards de francs CFA, ce projet qui couvrira une période de cinq (5) ans, vise à contribuer à la jouissance par les adolescents de leurs droits à la santé sexuelle et génésique.
"Nous sommes venus faire le lancement du projet de Promotion des droits des adolescents à la santé sexuelle et génésique au Togo qui est une initiative de Plan Togo piloté par l’Union européenne et l’agence suédoise de développement. C’est un projet qui tient beaucoup à l’avenir de la jeunesse et donc le gouvernement ne peut qu’accompagner" a déclaré Dédé Ekoué Ahoefa, ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Selon elle, avec ce projet, le Togo fera des avancées « notables » pour que l’avenir des enfants, surtout des filles ne soit plus compromis par des erreurs qui aboutissent à des grossesses précoces, des avortements et au décès de l’éducation.
Pour le chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, écarter les filles de l’éducation, c’est limiter les potentialités de développement du pays.
"Nous jouons à Plan sur ce projet un rôle de catalyseur, car nous sommes une organisation qui mobilisera les ressources financières pour mettre à la disposition des services étatiques et communautaires pour qu’ils puissent chacun d’eux jouer pleinement leurs rôles dans le développement de cette nation, a clarifié Mohamed Bah, représentant résident de Plan au Togo.
A en croire ce dernier, la jeunesse est un grand potentiel pour l’avenir d’un pays. Il est nécessaire de mettre en œuvre des actions pour pouvoir mieux informer les adolescents et les jeunes tout en impliquant dans ce processus leurs communautés de bases, a-t-il ajouté.
En rappel, Plan Togo est une organisation non gouvernementale de développement communautaire centrée sur l’enfant. Elle vise également à promouvoir les droits des enfants notamment les plus vulnérables en vue d’améliorer de façon durable leurs conditions de vies.
Modeste K., envoyé spécial de l’Agence de presse Afreepress à Blitta