Le gouvernement togolais a décidé mardi de fermer jusqu'à nouvel ordre les établissements scolaires publics et privés sur toute l'étendue du territoire, après des perturbations enregistrées dans le milieu scolaire dans la journée, a appris l'agence Xinhua de source officielle.
"Les établissements scolaires de l'enseignement général et de l' enseignement technique sont fermés à compter de ce mardi 17 février jusqu'à nouvel ordre", selon un communiqué du gouvernement diffusé par la Télévision nationale dans la mi-journée.
La mesure prise intervient suite à la sortie des élèves, dans les rues de Lomé et de certaines villes de l'intérieur du pays, pour appuyer les revendications salariales des enseignants.
Depuis quelques jours, ces revendications font l'objet d'une série de manifestations à l'appel de la Synergie des travailleurs notamment des grèves qui ont paralysé les centres hospitaliers ces derniers jours.
Les revendications portent, entre autres, sur la revalorisation de la grille salariale, la mise en application du nouveau statut de la fonction publique, la réinstauration de l'indemnité de départ à la retraite suspendue en 1997, l'harmonisation de l'âge de départ à la retraite, le relèvement de l'allocation familiale de 2000 Cfa(3,46 USD) à 10 000 Cfa (17,26 USD), une indemnité de transport mensuelle de 3 0000 Cfa (51,85 USD).