Le département de la justice des Etats-Unis à travers sa représentation togolaise organise depuis le 17 Février 2015 à Lomé, une formation sur les investigations et la poursuite judiciaire des affaires de trafic de stupéfiants. Les principaux bénéficiaires sont les acteurs judiciaires du Togo et du Bénin.
L’objectif de ce programme financé par les Etats-Unis est d’aider à établir à terme, une unité de magistrats spécialisés dans l’enquête et la poursuite des affaires de drogue. Une trentaine de magistrats, d’officiers de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de l’Office central de la répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment y participent. De même que ceux du Bénin.
Pour Robert E. Whitehead, Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, (2ème à gauche) la coopération au niveau international est essentielle pour gagner ce combat. « Nous avons aussi besoin de la coopération domestique, entre les officiers responsables de l’application des lois enquêtant sur des affaires de stupéfiants et les autorités chargées des poursuites et de suites réservées à ces cas », a-t-il ajouté.
L’atelier devra se tenir pendant trois (03) jours dans les locaux de l’Ambassade des USA à Lomé.