Mis en œuvre depuis 2013, le projet la ‘’Lutte contre la traite des enfants à travers l’éducation et la formation professionnelle’’ vise à soutenir les enfants vulnérables ou victimes de traite par l’éducation ou l’apprentissage. Il renforce également les capacités des communautés et des jeunes pour prévenir les cas de traite dans les villages.
Aicha, victime de traite au Nigeria où elle a passé 3 ans, est l’une des bénéficiaires de ce projet. Elle a aujourd’hui 16 ans. Lisez son témoignage posté sur la page facebook de Plan-Togo.
Le témoignage
‘’La dame qui m’a emmenée m’a laissée dans une petite ville. Moi je pensais que j’allais rester avec elle et l’aider un peu à la maison. Mais elle m’a laissée dans une maison que je ne connaissais pas. La maison était clôturée et fermée à clé. Je travaillais toute la journée à partir de 4 heures le matin jusqu’à 23 heures. Je m’occupais des enfants, faisais le ménage, la vaisselle, la lessive. Je ne suis jamais sortie de la maison durant les 3 ans que j’ai passés là-bas.
J’avais l’impression d’étouffer. Ça a ralenti ma vie et freiné mon évolution. Quand je suis revenue, j’avais honte et je me sentais trop vieille pour aller à l’école car mes amies avaient évolué. Grace à Plan, j’ai pu apprendre le métier de couturière. Plan a pris en charge mon apprentissage et fait le suivi pour s’assurer que tout va bien. ‘’