Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Toujours pas de négociation entre la STT et le gouvernement
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead

Lomé, le 28 janvier 2015. Assemblée générale de la Synergie des Travailleurs Togolais (STT) suivie d`un mot d`ordre de grève général très observé par les secteurs de la santé et de l`éducation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - En décidant de fermer les établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre hier, le gouvernement a annoncé une nouvelle négociation avec la Synergie des travailleurs du Togo (STT). Mais on constate malheureusement que ce n’est qu’un effet d’annonce.

En fait, il n’y a pas de négociation ouverte entre la STT et le gouvernement, du moins jusqu’alors. Pour la Coordinatrice de la synergie, Mme Lawson Nadou, c’est seulement un appel téléphonique qu’elle a reçu d’un émissaire du gouvernement hier.

« Quelqu’un du gouvernement a appelé hier dans la journée et nous a demandé de considérer cet appel comme une ouverture des négociations et de lever le mot d’ordre. Je lui ai fait comprendre que les choses ne se passent pas ainsi », a indiqué Mme Lawson Nadou que nous venons de joindre au téléphone.

Elle prend pour responsable de ce qui est arrivé dans la journée d’hier, le gouvernement qui refuse d’écouter les travailleurs et joue au dilatoire.

« Nous n’avons demandé à personne de descendre dans les rues. Nous avons prévu un sit-in. Les enseignants l’ont fait dans leurs établissements. Ils ne sont pas sortis. Si des élèves sont sortis pour réclamer les cours, ce n’est pas notre faute », a-t-elle poursuivi.

S’agissant des menaces d’arrestation, elle affirme que les informations deviennent plus persistantes. « Ce qui nous revient, c’est que les plans sont en train d’être peaufiné. On apprend que d’ici vendredi prochain, nous serons arrêtés », a confié Mme Lawson Nadou.

A l’en croire, les autres centrales syndicales qui ont déposé leur préavis de grève la semaine dernière, pourraient se joindre à la STT le 25 février prochain pour un mouvement ensemble.

En ce qui concerne la grève générale dont font état les informations depuis quelques jours, Mme Lawson Nadou dit qu’il revient à la base d’en décider.

La synergie sera en assemblée générale en début de week-end pour faire le bilan des activités de cette semaine et décider de la suite à donner au mouvement.

I.K.

 Commentaires