Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grève à répétition de la STT: le PM tend une main "fraternelle" aux agents de la santé pour relever "ensemble", les défis de l’heure
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
S.E.M Arthème Ahoomey-Zunu , Premier Ministre togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu a tendu ce mercredi, une main "fraternelle" aux agents du secteur de la santé qui ont observé ces dernières semaines, une série de grèves, à l’appel de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT).

Fortement implantée dans l’éducation et la santé, la Synergie a paralysé les activités dans ces deux secteurs à plusieurs reprises pour exiger une augmentation des salaires des agents de l’Etat.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la récente sortie du Premier ministre. Très remonté le 3 février devant le personnel du centre Hospitalier régional Lomé-Commune, le chef du gouvernement avait dénoncé le comportement des responsables de la STT qui, selon lui, "utilisent les secteurs de la santé et de l’éducation pour prendre notre pays en otage".

"Lorsque j’observe les raisons pour lesquelles on lance les mots d’ordre de grève, je me demande si c’est pour cela qu’on peut prendre en otage le pays (…). J’ai l’impression que ce ne sont plus des revendications sociales, c’est véritablement une démarche de perturbation de la vie administrative. Ce n’est pas une bonne chose", avait martelé le Premier ministre.

Ces déclarations n’étaient pas du goût des responsables de la STT qui ont riposté la semaine dernière à travers une grève de 72 heures (mercredi, jeudi et vendredi).
Ils ont encore déclenché une grève de 72 heures à compter de ce mercredi, après la fermeture mardi des établissements scolaires, suite aux manifestations des élèves.

"Je voudrais que chacun comprenne qu’il faut améliorer les conditions de vie et de travail des agents de santé, mais il faut améliorer aussi les structures sanitaires. Nous ne pouvons pas faire semblant de ne pas le regarder. Je voudrais demander à tous et à chacun de le comprendre et de savoir que nous pouvons réussir cette mission que si nous nous donnons la main", a déclaré Séléagodji Ahoomey-Zunu à l’ouverture du séminaire sur l’évaluation à mi-parcours du budget programme 2014/2015, du secteur de la santé.

"Oui la tâche est immense, les défis sont nombreux, les enjeux sont importants mais il se fait tard. Nous ne pouvons réussir que si nous nous donnons chaleureusement, courageusement et fraternellement la main pour réussir à relever ces nombreux défis", a-t-il souligné.

"J’en appelle à tous pour que vous comprenez qu’il n’y a pas de raison que nous ne travaillions pas en partenariat, que nous ne travaillions pas avec votre soutien, votre appui, votre engagement et votre détermination", a poursuivi le chef du gouvernement.

Selon lui, le gouvernement veillera à ce que les moyens auxquels il devait pourvoir soit disponible.

"Le gouvernement veillera comme il le fait depuis plusieurs années à ce que vous soyez dans des conditions de travail qui vous facilite la tâche, qui vous aide à prendre soin de nos populations surtout les plus vulnérables. Alors cela étant dit, nous devons tous avoir en point de mire l’objectif commun, l’intérêt général et travailler pour le bien commun, pour le bien de nos populations", a-t-il indiqué.

"J’ai découvert personnellement depuis un an en travaillant avec vous, des gens de qualité mais nous avons le devoir de nous dire la vérité, de nous parler franchement, sincèrement, dans le respect mutuel mais avec la plus grande franchise. Mais je suis certain que nous réussirons cela si nous nous donnons ensemble, courageusement, chaleureusement et fraternellement comme je l’avais dit la main. Nous réussirons", a ajouté M.Ahoomey-Zunu.

Des responsables de la STT ont affiché ces dernières heures, leur disponibilité à reprendre le chemin des négociations, si gouvernement est vraiment prêt à discuter.

"Nous sommes prêts à discuter, mais il faudrait que les discussions avancent. Nous n’allons pas prendre part à des discussions qui n’évoluent pas et qui ne donnent rien", a déclaré à l’Agence Savoir News Dr Atchi Walla, coordonnateur adjoint de la STT.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires