En Afrique, les enfants en mobilité sont souvent victimes de la traite. Dans le but d’assister et de protéger ces enfants, une trentaine d’acteurs sociaux sont en formation à Lomé sur l’approche mobilité et l’accompagnement protecteur des enfants en mobilité.
Initié par la fondation Terre des Hommes en collaboration avec le Comité de coordination des actions en faveur des enfants en mobilité (Ccaem), cet atelier de renforcement de capacité, la deuxième du genre se déroule du 17 au 19 février 2015.
La rencontre se situe dans le cadre du prolongement de la mise en œuvre du projet sous-régional de protection des enfants migrants non accompagnés, ayant bénéficié de l’appui financier de l’Union européenne (Ue) et dont le Ccaem collabore avec la Terre des hommes sur l’aspect plaidoyer et le renforcement des capacités des acteurs sociaux.
Seront abordés pendant les trois jours, les thèmes essentiels de la protection des enfants en mobilité, l’approche mobilité et approche traite, les positions et recommandations régionales, la protection communautaire, l’approche réseau, le cadre juridique national ou international, les mécanismes concrets et les dispositifs d’accompagnement et de protection des enfants mobiles, vulnérables ou victimes.
Selon la Présidente du Ccaem, Mme Koublanou Félicité Hounsimé, l’objectif de cet atelier est de promouvoir l’approche mobilité et un modèle de prise en charge adapté des enfants en mobilité, c'est-à-dire l’Accompagnement protecteur de l’enfant (Ape) dans les politiques et programmes des acteurs de la protection de l’enfant au Togo.
A l’ouverture des travaux, le Chef de délégation Terre des Homme, Gilbert Hascoet a invité les participants à profiter de cette formation très importante pour l’intérêt supérieur de l’enfant.
Au premier jour, les communications ont tourné entre autres autours des problématiques de la protection des enfants en mobilités en Afrique de l’Ouest et les principaux instruments juridiques de la protection des enfants en situation de mobilité.
Depuis 2013, la fondation Terre des hommes Lausane exécute dans cinq (5) pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Togo, Mali, Guinée Conakry), un projet régional de protection des enfants en situation de mobilité financé par l’Union européenne, pour une période de trois (3)ans.