Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Des matériels de révision de listes électorales saccagés à Dapaong
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Kusasa news


© aLome.com par Parfait
La CENI réceptionne de nouveaux kits biométriques, en prévision des opérations électorales comptant pour la présidentielle de début d`année 2015.
Sur le site de la Foire Togo 2000 ce 4 septembre 2014, la CENI a renforcé ses moyens logistiques dans l`optique de prochaines échéances électorales en terre togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au cours des manifestations de rue pour réclamer le retour des enseignants en classe, des élèves des écoles publiques se sont pris à plusieurs centres de révision des listes électorales dans la région des savanes mardi, a rapporté un correspondant de kusasanews à Dapaong.

Plusieurs ordinateurs, imprimantes, et même générateurs ont été saccagés par des élèves dans les localités de Dapaong, Nano et ailleurs dans la région des savanes dans la journée de mardi. Ceux-ci étaient partis déloger leurs camarades des écoles privées dans le cadre des manifestations qui ont eu lieu dans tout le pays hier.

Devant l’opposition des opérateurs des listes et cartes et des forces de l’ordre de les laisser faire, les élèves ont décidé tout simplement de détruire le matériel de recensement dans plusieurs CRV des localités citées plus haut. Les renforts de forces de l’ordre n’ont pas eu raison de leur détermination. Plusieurs responsables administratifs et traditionnels contactés sur place, ont confirmé l’information.

Le ministre des enseignements primaires et secondaires, Florent Manganawe, l’a reconnue chez nos confrères de la BBC, tout en déplorant des actes de vandalisme. C’est la nouvelle tournure qu’ont pris les manifestations des élèves qui auraient poussé le gouvernement à décider de la fermeture des écoles sur l’ensemble du territoire, dès mardi après-midi, indique une source indépendante. Néanmoins, ce mercredi encore, plusieurs élèves de l’enseignement public sont descendus dans les rues de Dapaong pour faire le tour de quelques écoles privées qui ont bravé la décision du gouvernement. Ils ont délogé les récalcitrants. Le calme est revenu à la mi-journée.

La destruction des matériels du recensement dans la région des savanes, aura certainement une répercussion sur l’opération de révision des listes électorales en cours dans la zone 3. La réaction officielle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est attendue.

Les opérations de révision démarrées lundi dernier dans la zone 3, s’achèvent en principe le 23 février prochain. Elles se situent dans le cadre des préparatifs de la présidentielle de cette année.


 Commentaires