Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les populations de l’Avé ont rendu un hommage mérité, appuyé par des coups de canons, à Jean-Pierre FABRE
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Anc Togo


© aLome.com par Parfait
Le principal parti de l’Opposition togolaise, ANC, en congrès ordinaire à Lomé ce 10 octobre 2014. Travaux empreints d`ardeur politique.
Plusieurs personnalités ont répondu à l`invitation du parti de Jean-Pierre Fabre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est par la Préfecture de l’Avé que CAP 2015 a commencé la semaine. Ainsi, les populations d’Ati-Atovou, Adekpui, Anyron, Dzogbépimé et d’Agoudja-Badja ont découvert avec joie le visage de cet homme qui se bat depuis tant d’années pour libérer le Togo de la tyrannie des Gnassingbé. A chaque étape de cette tournée dans l’Avé, c’est un hommage mérité, appuyé par des coups de canons, qui lui a été rendu. Tout comme dans la préfecture du Bas-mono, la délégation de CAP 2015 a été contrainte, par les populations, de s’arrêter dans de nombreux villages et à improviser parfois des meetings de quelques minutes. Ces arrêts ont entraîné près de deux heures de retard sur le programme de la journée.

A Adékpui, c’est la déception totale du côté des populations eu égard à leur condition de vie alors qu’elles constituent un grenier agricole pour le pays :

A Adekpui comme dans les quatre autres localités, ce sont les mêmes cris de colères et les mêmes doléances : «…Parlons de notre agriculture, notre seule source de revenu, elle se pratique avec des outils rudimentaires. Plus grave encore, nos champs sont régulièrement dévastés par des bœufs et on n’a rien à dire, puisqu’ils appartiennent aux dignitaires du régime. Les routes sont défoncées et nous avons toutes les peines du monde pour acheminer nos récoltes jusqu’au marché. Regardez l’eau que nous buvons, l’eau du Zio. Quand nous sommes malades, il faut parcourir des kilomètres sur ces routes pour aller se faire soigner. Souvent, le décès intervient en cour de route. Pas d’électricité, pas de centre de soin, nos écoles sont délabrées. .. ». Ces populations laissées à l’abandon remettent tout leur espoir dans l’alternance politique portée par Jean-Pierre FABRE et CAP 2015.

En réponse à leur détresse, le candidat de CAP 2015, Jean-Pierre FABRE s’est engagé à mener une politique hardie de réduction de la pauvreté et à tout mettre en œuvre pour régler définitivement le problème dramatique d’eau potable dans notre pays. Répondant aux jeunes qui ont exprimé leur désarroi devant le chômage endémique qui ruine toute leur foi en l’avenir, Jean-Pierre FABRE a déclaré : « Soyez assurés que nous sommes très préoccupés par le chômage des jeunes. C’est pour cela que l’une de nos priorités est l’édification d’un Etat de droit. En effet, ce n’est pas l’Etat qui crée l’emploi, il prépare seulement le cadre favorisant la création de l’emploi.


Ce sont les entreprises qui créent l’emploi. Mais, vous devez savoir que personne n’ira investir ses capitaux dans un pays comme le Togo, un pays de non droit, un pays où les lois sont systématiquement violées, un pays dans lequel les richesses sont pillées par une minorité dirigeante. Pour que les entreprises s’installent dans notre pays et mènent des activités pérennes, il faut un cadre juridique approprié. Ce n’est pas le cas aujourd’hui au Togo. »

Tour à tour, la présidente de CAP 2015, Mme Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON et Dr Georges-William KUESSAN ont expliqué les raisons qui ont présidé à la création de CAP 2015 et les objectifs que les leaders des six partis politiques membres se sont assignés. Ils ont invité les populations à soutenir massivement la candidature de Jean-Pierre FABRE, pour une véritable alternance politique au Togo.

Ils les ont également invitées à ne pas écouter ceux qui préconisent le boycott car s’abstenir de voter contribuerait à assurer un troisième mandat, voire plus, à Faure Gnassingbé et son régime autocrate, RPT/UNIR.

 Commentaires