Togo - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement, par le biais du ministère de la Santé, ont procédé ce mercredi à Lomé à l’évaluation à mi-parcours du budget programme 2014-2015 actuellement en cours au Togo, a appris l’Agence de presse Afreepress.
C’est en présence d’Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, premier ministre et ministre en charge de la santé et Dr Lucile Imboua, représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo.
D’une valeur de 3 millions de dollars américains, ce budget-programme se réalise à travers des plans stratégiques et des budgets-programmes finaux et vise à lutter contre les maladies telles que le paludisme, la tuberculose, la réadaptation et les handicapés.
Selon la représentante résidente de l’OMS au Togo, des progrès « satisfaisants » ont été enregistrés dans les différents piliers de renforcement du système de santé, notamment en ce qui concerne le système d’information sanitaire et l’approvisionnement en médicaments.
Par rapport à la lutte contre la maladie, a-t-elle continué, l’introduction de nouveaux vaccins et le renforcement de la vaccination ont permis de noter des avancées en ce qui concerne les maladies évitables, « même si les chiffres obtenus sont en deçà des objectifs ».
Selon elle, il reste du chemin à parcourir au niveau de la santé maternelle et infantile pour laquelle les résultats obtenus grâce à l’appui en 2014, sont importants pour la réalisation de la santé maternelle et infantile.