Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, est arrivé mercredi soir à Sao Paulo, première étape d’une visite de 3 jours au Brésil destinée à marquer la réouverture de l’ambassade du Togo à Brasilia après plus de 20 ans de fermeture.
Mais la première partie du voyage a d’abord un caractère économique.
Jeudi matin, M. Dussey a rencontré les responsables de la Fédération des industries du Brésil avant de prendre la route pour Sao José dos Campos, située à une centaine de kilomètres de la capitale économique brésilienne.
C’est là que se trouve le gigantesque complexe d’assemblage d’Embraer, le troisième avionneur mondial après Boeing et Airbus.
12.000 personnes travaillent sur ce site d’où sort chaque jour des appareils destinés au monde entier (avions commerciaux, d’affaires, militaires et à vocation agricole).
Les Brésiliens lorgnent sur le marché africain où le trafic aérien est en expansion (+8% par an). Les clients sont encore rares, exceptés le Maroc, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mozambique.
Le Togo est la base opérationnelle de la compagnie régionale Asky pour le moment équipée de Boeing et de Dash du Canadien Bombardier. Asky assure d’ailleurs 3 vols hebdomadaires entre le Togo et le Brésil.
Vendredi, Robert Dussey poursuivra sa visite à Brasilia. Une capitale conçue de toute pièce dans les années 60 par les architectes Oscar Niemeyer et Lucio Costa.
C’est le siège du gouvernement fédéral et une ville qui compte aujourd’hui près de 3 millions d’habitants.
Le chef de la diplomatie togolaise aura une série d’entretiens avec son homologue Mauro Vieira axés sur la coopération bilatérale et sur les questions sécuritaires comme la lutte contre la piraterie maritime.