Après les préfectures des Lacs et de Vo, la délégation de CAP 2015, conduite par sa Présidente, Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON et son candidat Jean-Pierre FABRE, est dans la préfecture de Yoto, ce samedi 14 février 2015.
Les leaders de CAP 2015 ont écouté, avec émotion et grande attention, les nombreuses doléances des localités de Zafi, Amoussimé, Kini-kondji, Tabligbo et Essè-zogbédji. Celles exposées dans le mot de bienvenue d’Essè-zogbedji expriment parfaitement la détresse des populations de Yoto.
DISCOURS DE BIENVENUE A LA DELEGATION DU CAP 2015
Madame le Présidente de Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015),
Monsieur le Président National de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), candidat de CAP 2015 aux élections présidentielles,
Madame, Messieurs les responsables des différents partis politiques composant CAP 2015,
Toutes les populations d’Essè et des localités environnantes, par ma voix, vous souhaitent la bienvenue et vous embrassent chaleureusement.
Monsieur le Président National de l’ANC, vous étiez chez nous en 2011, juste après la création de l’ANC, et vous avez promis revenir à Essè . Promesse que vous avez honorée ce jour. Nous vous en sommes reconnaissants.
Dans quelques mois, les Togolais seront appelés aux urnes pour élire leur Président de la République. Les populations d’Essè et ses environs ont été ravies d’apprendre que le grand regroupement de partis politiques dénommé CAP 2015 vous a choisi pour être leur porte flambeau. Nous vous assurons que les voix de la population d’Essè vous feront élire Président de la République Togolaise pour qu’enfin notre cher pays retrouve le chemin de la prospérité.
Monsieur le Président de l’ANC, candidat du CAP 2015, permettez-moi de vous exposer certains de nos problèmes .En effet, la majorité de la population d’Essè sont des cultivateurs et souffrent énormément pour acheminer les denrées alimentaires hors du village.
L’eau potable est rare et la population est obligée de se servir dans eaux de rivière et de marres.
Les bâtiments scolaires laissent à désirer, et aussi, les femmes enceintes laissent leur vie parfois lors des accouchements faute de structures sanitaires équipées.
Le village est toujours dans l’obscurité alors que nous sommes très proches d’Ahépé où il n y a des poteaux électriques.
Voilà le minimum vital que nous souhaitons dans notre localité.
Nous sommes persuadés que l’Alternance politique pour laquelle nous luttons apportera des remèdes à ces maux.
Que le Dieu Tout Puissant et les mânes de nos ancêtres vous accompagnent dans cette noble tâche.