Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Il faut être sérieux
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  La Passerelle


© Autre presse par DR
Le président Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio fondateur de l’UFC (opposition)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Que l’on ne comprenne pas M. Gilchrist OLYMPIO, Président de l’Union des Forces de Changement et que l’on veuille le traîner dans la boue est une chose. Mais prétendre qu’à Bè son meeting s’est dispersé sous la menace de manifestants mécontents est une affabulation. Le lien ci-dessous témoigne de l’honnêteté intellectuelle de l’UFC, qui a rendu compte de la manifestation de ces jeunes mécontents.Les photos qui ont été faites au meeting sont-elles vraies ou fictives? Il faut être sérieux.


Le Togo et sa classe politique n’ont pas aujourd’hui leurs réformes parce que le sérieux a déserté les dialogues. Il est impératif pour les Togolais de retrouver le sens du sérieux. Avoir le sens de l’histoire, c’est être sérieux. Dites moi, combien de temps, l’Allemagne et les puissances alliées ont-elles mis à se réconcilier? Sitôt la guerre finie, a été lancé le chantier de la Communauté Economique Européenne, aujourd’hui Union Européenne. Et pourtant cette guerre a fait des millions de morts, qui n’ont pas été oubliés. Ils sont les gardiens vigilants de la volonté inébranlable des uns et des autres de garantir la paix en Europe.
C’est ainsi que tous les martyrs sont utiles, et ceux des violences politiques au Togo ne sont pas différents. Encore faut-il que leurs descendants le comprennent et se mettent au travail pour construire un Togo meilleur, un Togo heureux, solidaire. Tel est l’enjeu de l’avenir, dépasser les ruines du passé.

Il faut aller dans le sens de l’histoire et lui laisser le temps de faire son œuvre, en se préparant à ne pas rater le rendez vous avec elle. Bien malin celui qui peut dire aujourd’hui comment doit être celui qui est prêt pour une alternance. Les querelles intestines à l’opposition prouvent qu’elle n’est nullement prête pour un tel rendez vous. Mais le peuple peut en disposer ainsi.

Alors, que ceux qui veulent briguer le fauteuil présidentiel le fassent dans le respect mutuel et dans celui du peuple, le fassent en montrant qu’ils sont sérieux et qu’ils ne veulent pas refaire l’histoire. A bon entendeur salut!
Dy GILID




 Commentaires