Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

‘‘Relations à plaisanterie et développement endogène de l’AFRIQUE’’, Colloque international d’IRES-RDEC et du LAHiSPo
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Université de Lomé


© Autre presse par DR
Mme Kouméalo Anaté, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


‘‘Relations à plaisanterie et développement endogène de l’Afrique’’ est le thème d’un colloque international qui réunit du 16 au 18 février à l’auditorium de l’Université de Lomé des universitaires et chercheurs venus d’Afrique. Organisée par l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) en collaboration avec le Laboratoire d’Analyse d’Histoire Sociopolitique (LAHiSPo), la rencontre a été ouverte par Mme Kouméalo ANATE, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique en présence de Pr Badjow Koffi TCHAM, Secrétaire Général représentant le Président de l’Université de Lomé, de Pr Kodjona KADANGA, Directeur général de IRES-RDEC, de Dr Essohanam BATCHANA, Président du Comité d’organisation, de Pr Hugues MOUCKAGA de l’Université de Libreville au Gabon et de nombreux participants et invités.


‘‘Les relations à plaisanterie sont une réalité culturelle en Afrique et au Togo. Elles jouent un rôle important sur le lien social et ont une fonction cathartique’’, s’est exprimé Mme Kouméalo ANATE. Pour la Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, lorsque ces pratiques se perpétuent elles permettent de prévenir des crises, de décrisper des tensions en renforçant le lien social.

Par des blagues, des chants ou parfois des injures mais purement dans le respect de l’autre, on arrive à se dire certaines vérités mais sur un ton humoristique, c’est l’essence même des relations à plaisanterie. ‘‘C’est un patrimoine culturel que nous devons valoriser dans les pays africains où on voit des foyers de tension qui viennent de problèmes d’incompréhension, du manque de dialogue. Réanimer cette pratique pourrait aider à aboutir à la culture de la paix et à renforcer la tolérance’’ a ajouté Mme la Ministre.

Durant trois jours, une quarantaine de communications seront échangées et débattues prenant en compte les quatre axes principaux que sont ‘‘relations à plaisanterie et culture de la paix’’, ‘‘relations à plaisanterie et défi socio-économique et linguistique’’, ‘‘relations à plaisanterie et défi socio-culturel’’, ‘‘relations à plaisanterie et intégration régionale’’.

Notons que la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation par Pr Hugues MOUCKAGA de l’ouvrage issu des Actes du colloque organisé du 27 au 29 mai 2013 sur ‘‘Elections et violences politiques en Afrique noire, enjeux et défis : cas du Togo après 1990’’.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires