Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Conférence-débat sur "le Togo et la communication internationale"
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Université de Lomé


© aLome.com par Lakente Bankhead
L`Ecole de formation ISICA célèbre ses 10 ans d`existence à travers l`organisation d`une semaine spéciale.
Lomé, le 17 décembre, auditorium de l`Université de Lomé: des professionnels de la Communication de divers horizons participent à une confẻrence-dẻbat sur le devenir de la Communication au Togo, à l`heure des TICs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Le Togo et la Communication Internationale » est le thème d’une conférence-débat organisée le samedi 14 février 2015, à l’Auditorium de l’Université de Lomé, par l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA). Animée par M. Christian AGBOBLI, Professeur au département de Communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et modérée par M. Gabriel Ayité BAGLO, Directeur Afrique de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ/Dakar), cette conférence a pour objectif de nourrir la connaissance des participants par rapport aux enjeux de la communication du Togo sur l’échiquier internationale. Elle est destinée aux enseignants, professionnels du monde de la communication au Togo et aux étudiants.


« Le Togo a un grand potentiel en terme de Communication Internationale qu’il y a depuis le début de son histoire plusieurs situations où il s’est impliqué à l’échelle internationale », a indiqué le conférencier, Pr Christian AGBOBLI. Toutefois, « le Togo reste un tout petit pays qui n’a pas une présence importante à l’échelle internationale bien que présent dans différentes organisations», précise-t-il.


D’où « la nécessité de miser d’avantage sur les pays émergents, les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et les pays des "Onze prochains" ou les "Next Eleven (N-11)" (Bangladesh, Corée du Sud, Égypte, Indonésie, Iran, Mexique, Nigeria, Pakistan, Philippines, Turquie, Vietnam) qui seront les pays en vue du XXIème et qui surpasseront les autres pays, notamment ceux du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, Amérique)». Bref, dans une situation mondiale ou l'équilibre médiatique est modifié avec l'émergence de nouveaux acteurs, le Togo doit songer se tourner vers de nouveaux partenaires.

Cet évènement s’inscrit dans les festivités des 10 ans de l’ISICA dont la cérémonie officielle s’est déroulée le 15 décembre 2014. L’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA), soucieux de la qualité de l’enseignement délivré à ses étudiants offre également un cadre de réflexion et d’échanges aux universitaires, étudiants et professionnels de la communication au Togo à travers les conférences dont celle-ci est une première.

 Commentaires