Depuis quelques jours, il est difficile de trouver du ciment facilement dans les points de vente. Cette pénurie du ciment fait glisser des dents au sein de l’opinion.
Les informations révèlent que la pénurie n’a rien à avoir avec le taux de fabrication du ciment par les trois cimenteries en activités. Elle proviendrait plutôt du business qui se fait autour de la matière, entre les différents réseaux qui en tirent profit.
Certains estiment que la pénurie est due au fait que plusieurs chantiers sont ouverts dans le cadre de la construction des infrastructures routières lancées par le gouvernement.
selon nos informations, le paquet de ciment serait vendu actuellement à 5000 francs CFA à Lomé et ses environs, au lieu de 4200 francs CFA, prix officiellement connu.
La situation devient de plus en plus embarrassante et il urge de trouver une solution idoine aux problèmes. Les autorités en l’occurrence les Ministères de l’Énergie et des Mines, le Commerce et de la promotion du Secteur privé sont interpellées en vue permettre aux consommateurs togolais d’avoir accès au ciment sans problèmes et au prix officiellement connu.
Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à Awandjélo (22 km de Kara) le 14 janvier dernier a posé la première pierre de la quatrième cimenterie.
Rappelons que le Togo est l’un des pays qui extrait le phosphate de son sous-sol, un gisement qui sert à fabriquer le ciment.