Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo-Burkina: Faure Gnassingbé a rencontré Blaise Compaoré
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Kusasa news


© Autre presse par Présidence du Faso
Coopération Burkina - Togo: le Président Blaise Compaoré reçoit son homologue togolais, Faure Gnassingbé
Lundi 12 mai 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel. Le Président de la République, SEM Blaise Compaoré a reçu en audience son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé dans le cadre des échanges politique et fraternel entre le Burkina et le Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au cours d’une visite d’amitié et de travail qu’il a rendu à son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara lundi dernier à Abidjan, le numéro un togolais en a profité pour échanger avec l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré.

Officiellement, c’est une visite de courtoisie qu’à rendu le Chef de l’Etat togolais à « son cher ami », son ancien allié et soutien dans la sous-région, l’ex Président burkinabé Blaise Compaoré qui s’est installé récemment à Abidjan, dans une résidence d’Etat dans le quartier chic de Cocody. Faure Gnassingbé a apporté son soutien à l’ancien homme fort du Burkina Faso et a recueilli d’utiles conseils de ce dernier, a appris Kusasanews auprès des sources bien indiquées dans la capitale ivoirienne.

La rencontre à laquelle a pris part le Président ivoirien, a permis aux trois « amis » de faire le tour d’horizon de l’actualité politique au Togo, marquée par les préparatifs de la présidentielle annoncée pour le 21 avril prochain. Faure Gnassingbé a rassuré ses interlocuteurs que « le processus se déroule dans de bonnes conditions ». Ce qui n’est pas forcément le cas.

Quand on sait que les cinq représentants du Combat pour l’alternance Politique en 2015 (CAP 2015) se sont désolidarisés du nouveau chronogramme élaboré par la CENI, et demandent que la date du scrutin soit fixée par la classe politique de façon consensuelle, depuis la forclusion. Une idée que rejette le gouvernement par la voix du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Gilbert Bawara, qui indique que « le gouvernement va s’en tenir au nouveau chronogramme de la CENI et va le respecter rigoureusement ».

Le Président ivoirien et l’ancien Chef de l’Etat du Faso « se sont montrés inquiets devant le déroulement du processus électoral au Togo » avec la cristallisation du climat politique face au refus du gouvernement d’opérer les réformes, nous ont indiqué nos sources à Abidjan. Toutefois, ils ont pris acte de l’assurance donnée par Faure Gnassingbé.

Au cours de sa visite Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat togolais a signé des accords bilatéraux avec le gouvernement ivoirien.


 Commentaires