Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Formation des agents de la TdE, SP-EAU et du Ministère de l’Equipement Rural à la modélisation des systèmes d’alimentation en eau potable
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  UE-Togo


© Autre presse par DR
Le siège de l`Union européenne, à Bruxelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la coopération entre le Togo et l’Union européenne, le cabinet COWI, spécialisé entre autres dans la gestion de projets hydrauliques, organise un séminaire à la prise en main du logiciel Epanet 2.0 outil d’aide à la décision, favorisant une meilleure connaissance et gestion des réseaux d’eau potable des 5 chefs-lieux de région du Togo.
Cette formation qui a débuté ce lundi 16 février 2015, à l’Hôtel Bellevue sera clôturé le vendredi 20 février 2015 à 13 heures. Il s’agit d’un programme détaillé qui à terme permettra aux participants en provenance du Ministère de l’Equipement Rural (MER), de la Société du Patrimoine de l’Eau et Assainissement en milieu urbain et semi urbain (SPEAU), et de la Togolaise des Eaux (TdE), d’avoir une meilleure compréhension de la gestion de l’eau dans les systèmes de distribution d’eau potable de Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong, de façon à permettre principalement :



• la régulation des pressions dans le réseau,
• la détection des zones de fonctionnement déficitaire,
• le dimensionnement de travaux ultérieurs d’amélioration ou d’extension du réseau,
• l’estimation de l’évolution de la qualité de l’eau et l’étude de retraitement en différents points du réseau,
• l’amélioration de la gestion des équipements, des coûts énergétiques, du contrôle des débits d’eau, de la gestion de crise (suppression d’une ressource, rupture d’une canalisation maîtresse, introduction de contaminants dans le réseau).

Afin de mettre à jour la situation actuelle de chaque réseau, les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) existant au sein de la TdE ont été mis à jour et complétés par les experts de COWI.


Cette formation constitue une activité préparatoire en prélude au démarrage espéré en 2015 du Projet d’Eau et Assainissement au Togo (PEAT) phase I financé dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), à hauteur de 20 millions d’euros, soit près de 13,2 milliards de francs CFA par l’Union européenne.
La Phase 1 du Programme Eau et Assainissement au Togo (PEAT-I) a pour objectif de permettre à plus de 14 000 personnes résidant dans les villes de Dapaong et d’Atakpamé d’avoir un accès durable à l’eau potable à partir d’un réseau réhabilité et à 15 000 personnes d’avoir un accès à un assainissement domestique amélioré. Le programme prévoit également l’amélioration de la gestion des déchets solides et le renforcement des capacités des organismes publics en charge de l’eau et l’assainissement.

 Commentaires