L’Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo (UNSIT) lance une action de défense du droit de faire la grève au cours de la « journée mondiale de défense du droit de faire grève», a constaté une journaliste de l’agence Horizon news le 18 février 2015 à Lomé.
Pour les organisations syndicales, de part le monde, il s'agirait de faire une campagne auprès des autorités compétentes pour obtenir leur soutien au recours à la Cour internationale de justice. Il est constaté parfois que le droit à la grève est remise en cause par les employeurs.
«Pour engager une action de défense du droit de faire la grève, il faut sensibiliser et mobiliser les travailleurs pour que ce droit soit conservé et préservé », a rappelé NOUWOSSAN Komlan, secrétaire général de l’UNSIT.
Rappelons que depuis la 101è conférence internationale du travail de juin 2012, le groupe des employeurs a lancé une attaque soutenue et délibérée à l’encontre du mécanisme de contrôle de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en cherchant à affaiblir l’autorité de sa commission d’experts.