Togo - L’Alliance Démocratique pour la Patrie (L’ALLIANCE) revient au devant de la scène politique. Dans une déclaration rendue publique le samedi 14 février dernier, le Comité politique de ce parti demande à toute la classe politique d’opter pour une démarche consensuelle en vue de la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Egalement, le parti lance un appel au gouvernement afin de trouver dans les plus brefs délais une solution aux revendications sociales.
DECLARATION DU COMITE POLITIQUE DE L’ALLIANCE
Le Comité Politique de l’Alliance Démocratique Pour la Patrie (L’ALLIANCE) s’est réuni ce samedi 14 février 2015 à l’Hôtel Central de Sokodé (Préfecture de Tchaoudjo), conformément à nos statuts en son article 24 qui décrit les organes nationaux de L’ALLIANCE et en son article 33 qui précise la composition et le fonctionnement du dit comité.
Au plan national, les membres du Comité Politique ont déploré les déclarations unilatérales de certains membres du parti.
L’ALLIANCE a travers son Comité politique pense qu’il est impérieux que notre pays aille vers les réformes institutionnelles et constitutionnelles tout en demandant à toute la classe politique d’opter pour une démarche consensuelle dans le souci de préserver la paix et la stabilité de notre cher Togo. Dans ce cadre, L’ALLIANCE félicite la mise en place du Comité de réflexion sur les réformes et la mise en application des recommandations de la CVJR.
L’ALLIANCE demande que le gouvernement trouve dans les plus brefs délais des approches de solutions aux revendications du personnel de la santé, de l’Education et des autres secteurs sociaux.
Cependant les membres du Comité Politique n’ont pas passé sous silence les diverses réalisations menées sur toute l’étendue du territoire notamment les infrastructures routières, la construction du troisième quai, la construction d’une nouvelle aérogare pour ne citer que cela.
Le Comité Politique de L’ALLIANCE a par ailleurs, déploré le manque de cohésion et de convergence de vue de l’opposition à la veille de l’élection présidentielle.
Au cas ou L’ALLIANCE ne présente pas un candidat aux élections présidentielles, le parti soutiendra tous partis ou regroupement de parti qui partage les mêmes idéaux et mêmes valeurs que lui.
Au plan international, le Comité Politique salue les initiatives de la Communauté Internationale et des pays de la sous région dans la lutte contre la maladie à virus Ebola en Guinée Conakry, au Libéria et en Sierra Leone.
Le Comité Politique de L’ALLIANCE rappelle encore une fois les valeurs prônées par le projet de société du Parti « Quel Togo construire ? » Valeurs sans lesquelles aucune cohésion sociale et aucun développement ne sont possibles, ni au Togo, ni ailleurs. L’une des aspirations profondes contenues dans ce Projet de société est la construction de la 42ème ethnie, l’ethnie de tous les Togolais, la nation togolaise.
Le Comité Politique demande à toute la population togolaise de sortir massivement dans la troisième zone pour la révision des listes électorales.
Enfin le comité politique porte à la connaissance de ses militants et sympathisants de la mise en place d’un Comité provisoire de gestion chargé de gérer les affaires courantes du parti jusqu’à l’organisation du Congrès dans les plus brefs délais. Par ailleurs il lance un appel à tous ses militants sur toute l’étendue du territoire, à rester mobilisés en attendant le retour très prochain de notre Président National Maurice Dahuku PERE sur la scène politique.
Que Dieu Bénisse le Togo et l’Afrique
Fait à Sokodé le 14 Février 2015
Le Comité Politique
Liste des membres du Comité de gestion de L’Alliance