Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pour sa propagande politique, le Prince accorde 30 milliards à Mme Dogbé
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  togo.infos


© Autre presse par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son discours du mardi 17 février dernier à l’occasion de la revue à mi-parcours des activités de l’OMS au Togo, le Premier Ministre Ahoomey-Zunu s’interrogeait ou interrogeait les togolais sur comment l’on pouvait s’expliquer qu’en ce 21 ème siècle, les centres de santé au Togo ne disposaient pas encore de chirurgiens ou de sages-femmes en nombre suffisant, d’équipements collectifs adéquats ou de plateaux techniques appropriés pour prendre en charge les patients.

L’on s’était demandé si le Chef du gouvernement du Togo délirait ou il avait délibérément choisi de jouer à l’hypocrisie. Etant entendu qu’il est le Premier Ministre, chef du gouvernement et de surcroit patron du ministère de la santé, il devrait naturellement pouvoir savoir en premier ce qui expliquait cette situation désastreuse du système de santé au Togo.

Eh bien puisqu’il feint de le savoir voici une première réponse claire, "franche" et "sincère".

Dans le budget 2015, le secteur de la santé a vu sa part amputée de plus d’un milliard de fcfa par rapport au budget 2014. Alors que dans les faits, le budget alloué au secteur de la santé n’a jamais dépassé les 06% au Togo au moment même où le Togo a pleinement adhéré aux recommandations de l’UEMOA ou même de la CEDEAO qui exigent que tous les pays membres allouent un minimum de 15% de leur budget annuel au secteur vital de la santé.

Pendant ce temps et dans le même budget que les députés de UNIR ont aveuglement voté le 30 décembre dernier, le Prince a fait accorder un excédent de 30 milliards de fcfa au ministère du développement à la base comparativement au budget 2014.

Qui dit mieux ? Déjà ce niveau, Monsieur Ahoomey-Zunu est supposé avoir une réponse claire à ses naïves interrogations de mardi dernier.

En effet, il faut le dire, le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes est piloté par Mme Victoire Sydéméo Tomégah-Dogbé qui cumule également le poste de directrice de cabinet du Président de la République, donc personnage clé qui gère justement le colossal budget de la Présidence de la République au Togo qui a été, lui aussi, considérablement augmenté cette année.

Mme Dogbé est sans doute compétente puisqu’elle a été dénichée par l’ancien Premier Ministre Houngbo au PNUD depuis 2008 et l’a amenée en débarquant ses valises au Togo.

 Commentaires