La 4ème édition du championnat international « Super Adjatotoa », une compétition internationale d’haltérophilie et de culturisme qui a lieu chaque année au Togo depuis 2012, a été officiellement lancée ce jeudi sur le terrain de jeu de Forever à Lomé en présence du vice-président du Comité national olympique du Togo (CNOT), Kélany Bayor, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Deux (2) dates sont à retenir pour cette édition, le 2 août 2015 pour la présélection nationale et le 4 octobre 2015 pour la finale internationale à laquelle vont participer plusieurs athlètes venus des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Les athlètes auront à se mesurer en deux (2) catégories, le Power lifting (force athlétique) et le Posing (body building show).
Le « Super Adjatotoa 2015 » va se dérouler donc en deux (2) phases, la nationale et l’internationale.
« Pour la phase nationale, des présélections régionales vont permettre de sélectionner les 3 premiers en Power lifting et en Posing qui vont se rencontrer le 2 août en championnat national où les champions Adjatotoa nationaux seront dégagés. Les athlètes auront la possibilité de compétir dans deux catégories différentes », a indiqué le président du Comité d’organisation, Rachid Souleymane.
Le champion national va gagner cette année une voiture et les lauréats internationaux vont bénéficier d’enveloppes financières.
Lors de la 3ème édition en 2014, plus de 10.000 spectateurs ont été enregistrés et plusieurs récompenses ont été offertes aux gagnants.
Les athlètes togolais ont eu à remporter plusieurs médailles. Dans la catégorie Power lifting poids lourd (+ 90 kg), Komi Folly B a été médaillé d’argent. Dans la catégorie Power lifting poids léger (- 90 kg), Albert Kougblénou et Sago Badjida ont honoré le Togo en remportant les médailles d’or et d’argent. Dans la catégorie Posing, le Togo s’est également illustré avec Kévin Kossi Edoh, médaillé de bronze.