Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Si Faure devenait président de la Côte d’Ivoire !!
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Liberté Togo


© Présidence de CI par DR
Arrivée à Abidjan du Président Togolais Faure Gnassingbe
Le Chef de l`Etat togolais Faure Gnassingbe a été accueilli ce lundi 16 février à sa décente d`avion par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Plusieurs membres du gouvernement étaient également présents.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les images rapportées par la télévision nationale lors des différentes pérégrinations de Faure Gnassingbé sont sans équivoque. Le jeune Prince est extrêmement ou même ultra-populaire hors de ses frontières. Le 6 février dernier, le N°1 togolais a effectué, en sa qualité de coordonnateur de la lutte contre le virus Ebola, une tournée dans les pays touchés par la maladie virale. C’est avec ferveur, au vu des images montrées à la TVT, que les Togolais vivant en Guinée Conakry, en Sierra Léone et au Liberia ont accueilli leur président bien-aimé. Un accueil authentiquement togolais, preuve du soutien indéfectible de nos compatriotes à Faure Gnassingbé.

Cet accueil chaleureux n’est cependant rien par rapport au monstrueux bain de foule que s’était offert le jeune Timonier lundi à Abidjan où il a effectué une visite d’amitié. Le comité d’accueil était impressionnant. Une foule immense de jeunes, femmes, hommes en liesse, a ovationné le fils du père. Partout où Faure Gnassingbé passe, même dans les pays européens, c’est les mêmes scènes de liesse qu’on observe. Mais ce qui est curieux, malgré toute cette popularité dont il jouit auprès de la diaspora, Faure Gnassingbé rechigne à accorder à nos compatriotes le droit de vote. Dans les tous les pays civilisés au monde, la possibilité est donnée à la diaspora de participer au choix des dirigeants de leur pays. Comme nous autres on est un pays atypique, on fait tout le contraire des pays normaux. Mais c’est un énorme gâchis pour Faure Gnassingbé, tout ce vivier électoral de la diaspora qu’il ne capitalise pas.
On le disait, à Abidjan Faure Gnassingbé a été accueilli comme un empereur. Fort de cet accueil extra, signe de sa popularité hors du commun en Côte d’Ivoire, certains suggèrent au jeune président qui vient de boucler son second mandat au Togo, et vu qu’Alassane Ouattara est fortement contesté là-bas, d’aller postuler à la magistrature suprême dans ce pays. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire du monde qu’un pays est dirigé par un étranger. La France, la quatrième puissance du monde avait eu à sa tête un immigré hongrois. Celui qui trône au sommet de la Côte d’Ivoire est connu d’ailleurs comme un Burkinabé de pur sang. Ce ne serait donc pas un scandale qu’un certain Faure Gnassingbé devienne président de la Côte d’Ivoire. Surtout qu’au Togo, sa quiétude est troublée depuis deux semaines par des grèves répétitives qui ont paralysé toute l’administration. Le comble, les élèves s’en sont mêlés en inondant les rues comme en avril 2013. Le régime a pris des mesures draconiennes en fermant simplement les écoles.

Autant de monde qui a quitté le Togo en quête d’une vie meilleure en Côte d’Ivoire et de surcroît dans les pays touchés par le virus Ebola- ils ont préféré rester là-bas que de retourner dans leur propre pays- cela pose véritablement un sérieux problème de gouvernance de Faure Gnassingbé. Il ferait un bon président à l’extérieur qu’au Togo.
Liberte Togo

 Commentaires