Tous les établissements scolaires publics et privés du Togo sont fermés jusqu’à nouvel ordre. C’est la réponse du gouvernement aux mouvements de grève de la Synergie des Travailleurs du Togo et le déferlement des élèves dans les rues pour réclamer les cours. En attendant aussi de fermer un jour les hôpitaux et les morgues. Et pourquoi pas tout le pays. Avec ce régime, il faut s’attendre à tout. Quand on a été une fois mordu par le serpent, on se méfie des vers de terre, dit le proverbe.
Conscient que ses spadassins ont la gâchette facile et pour éviter de sacrifier la vie d’innocents écoliers comme Anselme Sinandaré et Douti Sinanlengue en 2013 tombés sous les balles et les crosses et bottes des troufions, le gouvernement a opté pour la manière radicale. Preuve de la frilosité du pouvoir de Faure Gnassingbé.
Fermer les écoles n’est malheureusement pas la solution. Mais au Togo on est habitué à ces solutions de sparadrap qui consistent juste à cacher le problème sans y apporter un remède. Comme le dira l’autre, ce n’est pas en cassant le thermomètre que la fièvre diminue.
Faure Gnassingbé gagnerait à affronter le mal par la racine et trouver une solution définitive au secteur de l’éducation en particulier et de toute l’administration de manière générale. En avril 2013, les mêmes revendications sociales avaient débouché sur les manifestations des élèves dans les rues et la fermeture des écoles. Vingt-quatre (24) mois après, rien absolument n’a été fait pour satisfaire les revendications des enseignants. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le gouvernement devrait s’attendre à des mouvements. Et il y en aura encore en 2016, en 2017…2030 si le pouvoir continue sa fuite en avant.
Ceci dit, comment Faure Gnassingbé et les siens s’y sont-ils pris pour fermer les écoles en paillote ou sous la paillote? De ces établissements scolaires modernes, version Faure Gnassingbé, il en existe des milliers sur le territoire. Où les élèves sont exposés aux intempéries (soleil, vent, pluies etc.). Souvent c’est ensemble avec les rongeurs qu’ils étudient. Il y en a de ces écoles qui font office de lycée en ce 21è siècle comme on le voit sur le cliché. Ici c’est une classe de seconde. Mais comment Florent Maganawé a-t-il procédé pour fermer toutes ces écoles ouvertes aux quatre vents ???
Via Liberté Togo