Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une note circulaire du Premier ministre qui doit inquiéter le Pr Songnè Badjona
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  icilome


© Autre presse par DR
Une note circulaire du Premier ministre qui doit inquiéter le Pr Songnè Badjona


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités togolaises seraient-elles enfin touchées par les conditions misérables dans lesquelles se trouvent les hôpitaux publics ? On ne saurait le dire pour le moment. Mais tout porte à croire que c’est ce qui est en train d’arriver avec une note du Premier ministre qui circule au CHU Sylvanus Olympio.

En effet, depuis la semaine dernière, Ahoomey-Zunu qui est également le ministre de la Santé, a envoyé une note au CHU Sylvanus Olympio pour faire un état des lieux des matériels et équipements sanitaires acquis dans le cadre du projet BIDC.

10 milliards 500 millions, c’est le coût global du projet BIDC encore appelé « projet d’équipement des structures sanitaires au Togo » qui a démarré en juillet 2009. C’est le Pr Songnè Badjona, médecin-militaire et conseiller médical de Faure Gnassingbé qui a personnellement géré ce projet.

L’objectif de ce projet est de renforcer et équiper le plateau technique des hôpitaux du Togo, surtout les CHU Sylvanus Olympio, Campus et Kara. Mais que n’a-t-on pas constaté dans la phase d’exécution du projet ? Des matériels et équipements achetés n’étaient pas de bonne qualité. Ils tombent régulièrement en panne. La plupart de ces appareils qui ne fonctionnent plus sont rangés dans ce qu’on appelle aujourd’hui « le cimetière du projet BIDC) ».

Depuis, l’on accuse le Pr Songnè Badjona d’une gestion calamiteuse de ce projet qui devrait donner du souffle aux hôpitaux du Togo. Mais jamais, ce conseiller de Faure Gnassingbé n’a été inquiété. Personne ne lui demande de compte, pas même les institutions de la République, notamment l’Assemblée nationale.

Avec cette note, on se demande si le Premier ministre aura le courage de demander des comptes au Pr Badjona. Ahoomey-Zunu veut-il se racheter ? La question reste entière.

Vu la gestion de ce projet et les résultats,il faut que quelqu'un rende compte aux togolais et nous attendons impatiemment de voir la suite.

Il est temps que chaque togolais commence par s'intéresser à la gestion des ressources et de l'argent du pays et commence par demander des comptes.

I.K.

 Commentaires