Les relations entre le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) sont tendues depuis l’échec des réformes à l’assemblée nationale. On se rappelle que le premier avait accusé le deuxième d’être responsable de cet échec au même titre que l’Unir, le parti au pouvoir. Mais ces derniers jours, les choses ont pris de nouvelles tournures, avec des attaques directes.
C’est le Comité d’Action pour le Renouveau qui, le premier a lancé les hostilités à travers un communiqué publié le 17 février dernier. Communiqué dans lequel le parti des déshérités s’en est prit ouvertement à l’Alliance Nationale pour le Changement. Pour le CAR, Jean-Pierre Fabre et son parti ont fait le choix de tourner définitivement le dos aux réformes, et ne sont préoccupés que par le processus électoral auquel le parti de Me Dodji Apevon refuse de prendre part dans les conditions actuelles. Le CAR accuse l’ANC de cautionner la mascarade électorale en cours, et invite « la population à choisir désormais entre ceux qui la trompe et ceux qui lui disent la vérité ».
Cette sortie du CAR n’a pas été du tout appréciée par l’ANC de Jean-Pierre Fabre, qui par la voix de son Secrétaire national chargé à la communication, Eric Dupuy, a tenu à rappeler au CAR, que L’ANC a toujours été de tous les combats pour la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues par l’accord Politique Global dans notre pays. « L’ANC a organisé des marches et autres manifestations des années durant pour réclamer les réformes, seul, ou dans le cadre du Collectif Sauvons le Togo et avec les organisations de défense des droits de l’homme. Mais Le CAR n’a jamais pris part à ces manifestations. Il a choisi d’être sur les radios pour nous critiquer au lieu de descendre sur le terrain pour réclamer les réformes…Tout porte à croire que le CAR ne veut pas l’alternance dans ce pays », a lancé Éric Dupuy sur victoire Fm ce matin.
Le CAR dans un autre communiqué publié hier, où il accuse la communauté internationale de garder le silence sur la mascarade électorale en cours de préparation dans notre pays, a encore taclé l’ANC qu’il accuse « d’apporter un prétexte à la communauté internationale pour soutenir le processus électoral en cours, en participant à la manœuvre ».
Comme on le voit, les deux principaux partis de l’opposition togolaise se font ouvertement la guerre en laissant tranquille l’adversaire commun, l’Union pour la République (Unir). C’est toujours ainsi à l’approche des élections au Togo. On se rappelle qu’en 2010, Me Yawovi Agboyibo, tout au long de la campagne électorale, avait appelé les Togolais à choisir entre Barabas et Jésus. L’Ufc (ancêtre de l’Anc) quant à elle invitait par la même occasion, la population à voter pour le candidat du changement et non pour ceux qui sont passés à la mangeoire. Pendant ce temps, le candidat du pouvoir invitait la population à opter pour le Changement dans la continuité.
Pour la prochaine présidentielle, le CAR a déjà déclaré qu’il n’y prendra pas part, tant que les réformes ne seront pas opérées. L’ANC de son côté a décidé d’y prendre part avec ou sans les réformes. Une posture difficile à accepter pour le CAR et les organisations de défense des droits de l’homme.