A travers un communiqué en date d’hier et dont kusasanews a eu copie, le Comité d’Action pour le Renouveau est très remonté contre la communauté internationale, qu’il accuse de cautionner la mascarade électorale en cours de préparation dans notre pays.
« Le Comité d’Action pour le Renouveau relève avec consternation qu’à l’occasion de chacun des cinq scrutins que le Togo a connu depuis le début du processus démocratique, que la communauté internationale a adopté la même attitude consistant à apporter son appui au candidat gardien de ses intérêts pour être déclaré vainqueur avec un engagement du mal élu à partager le pouvoir aussitôt après ou à la suite d’élections législatives », précise le communiqué du CAR qui poursuit en s’appuyant sur certains faits illustratifs de cet état de choses, en rappelant la mauvaise foi dans l’application de l’Apg de 2006 par le régime en place.
«Les Togolais ont cru que la communauté internationale a pris conscience de sa part de responsabilité dans la situation dramatique du Togo lorsque le groupe des cinq comprenant les chefs de mission des pays européens au Togo, de l’ambassadeur des Usa, ainsi que la coordinatrice du système des Nations Unies au Togo en publiant le 10 octobre 2014, une déclaration dans laquelle elle s’est associée à l’appel des églises du Togo pour la réalisation des réformes pour une bonne tenue du scrutin présidentiel de 2015 », note le document.
Jean Kissi, le Secrétaire général du parti va plus loin sur les antennes de Fréquence1, lorsqu’il dit : «Les grandes chancelleries ont toujours montré et continuent de montrer leurs incapacités à mettre la pression sur la monarchie conservatrice, ancien Rpt, aujourd’hui Unir, à se conformer à la volonté exprimée par référendum à plus de 97% par le peuple, pour la limitation du mandat présidentiel à deux et un mode de scrutin à deux tours permettant d’élire un président par la majorité des Togolais, et non par une minorité. La même communauté internationale n’arrive pas non plus, à mettre la pression sur la monarchie conservatrice pour respecter et mettre en œuvre les accords signés sous leur égide (…) À travers les temps, cette communauté internationale a toujours adopté la même attitude consistant à apporter son appui au candidat gardien de ses intérêts pour des questions de stabilité au détriment de la démocratie, pour être déclaré vainqueur avec en accompagnement, l’engagement après qu’il est élu par un coup de force électoral à choisir un Premier ministre de l’opposition. Mais ça c’est quelle démocratie ? ».
C’est un Secrétaire général indigné, qui précise que son parti ne se laissera plus emballer par cette communauté internationale qui cautionne toujours le coup de force électoral au Togo en fermant les yeux sur les mauvaises conditions de préparation du scrutin. « Le CAR ne sera plus comptable de cette collusion à trois contre le peuple togolais. C’est terminé », a-t-il indiqué, visiblement très furieux.
Le CAR constate par ailleurs avec regret que « les Togolais sont déçus du fait que le groupe des cinq a fait marche arrière en apportant son appui à la mascarade électorale en préparation, en jouant sans doute sur le prétexte que lui offre L’Anc de Jean-Pierre Fabre par sa participation à la manœuvre ». Pour terminer le CAR lance un « vibrant appel à la communauté internationale à reconsidérer sa position, afin que le scrutin ne soit pas une répétition du scénario que le Togo a vécu depuis 1993 ».