Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La STT répond à Gilbert Bawara
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Kusasa news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des travailleurs de la Fonction publique du Togo se remobilisent pour défendre leurs droits.
Lomé, le 14 janvier 2015, au Centre communautaire de Tokoin. A l`issue d`une Assemblée générale, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a décidé d`entrer en grève pour toute la journée du jeudi 15 janvier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A la suite du premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara a accusé mardi les responsables de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), de ne revendiquer que l’amélioration de leur condition salariale, au détriment des infrastructures et des équipements collectifs.

La réaction de la STT ne s’est pas fait attendre ce mercredi, par la voix de deux responsables de la centrale syndicale, en l’occurrence les docteurs Gilbert Tsolenyanu et Atchi Walla. Pour ces derniers, c’est un raisonnement « abscons » que de demander aux agents d’exiger que le gouvernement dote les lieux de travail d’équipements, au lieu de réclamer continuellement des meilleures conditions de vie et de travail.

« C’est la responsabilité régalienne et le rôle premier de l’Etat de mettre en place les infrastructures qu’elles soient hospitalières, de l’éducation ou de l’administration générale. Ce n’est pas aux agents de débrayer un jour pour demander à l’Etat de mettre en place les infrastructures », a estimé le premier responsable du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), Dr Walla.

« Je comprends très bien les propos du ministre de l’Administration territoriale que je salue au passage, parce qu’ils ne se font pas soigner dans les hôpitaux publics. Ils dépensent des millions du contribuable togolais dans les évacuations sanitaires. Au même moment, ces contribuables vont dans les hôpitaux sur place et meurent », renchérit pour sa part, Dr Tsolenyanu, porte-parole de la nouvelle centrale.

La grève de trois jours lancée par la STT, qui a été massivement suivie, a poussé les élèves dans les rues. Depuis le mercredi, par décision gouvernementale, les établissements scolaires sont fermés sur toute l’étendue du territoire national.


 Commentaires