Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/L’Eaa œuvre pour la qualité des eaux de forage
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Togo top news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’eau c’est la vie, dit-on. Mais pour que l’eau qu’on consomme soit une source de vie et non de mort, il faut qu’elle soit potable. Au Togo, outre, l’eau fournie par la Togolaise des eaux (Tde), les forages privés ont été

construits mais ne fournissent pas forcément une eau de bonne qualité aux communautés. C’est pour pallier aux risques liés à la consommation de l’eau inappropriée que l’Agence Eau et assainissement pour l’Afrique (Eaa) avec l’appui financier de l’Union européenne (Ue)a initié un atelier de formation à l’endroit de certaines Organisations non gouvernementales (Ong) dans le secteur de l’eau, qui se tient à Lomé du 18 au 20 février.

Cet atelier de formation rentre dans le cadre du Projet de réduction des risques environnementaux et sanitaires liés à l’activité des vendeurs d’eaux de forage dans la ville de Lomé (Prresaf) cofinancé par l’Ue et l’Eaa en partenariat avec le Laboratoire de Chimie des Eaux de l’Université de Lomé (Lcb/UL).

Selon M. Yao Agbefu Nomessi, Coordonnateur de Prresaf, ce projet est initié « pour voir réellement la qualité des eaux et leur disponibilité à Lomé ».

Durant cet atelier de trois jours, les outils nécessaires seront donnés aux Ong pour recenser les forages avec un géo référencement. On mettra à la disposition des participants des fiches de collecte qui leur permettront d’avoir les informations techniques comme la profondeur, le débit, le niveau statique, le volume des réservoirs et vérifier l’environnement sanitaire, la distance par rapport aux latrines, aux cimetières.

Quatre Ong ont été sélectionnées pour ce projet, il s’agit de Act-Afrique, Alafia, Asedi et Credi-Gra. Les agents recenseurs formés de ces Ong travailleront avec les Comités de développement de quartier (Cdq/ Cvd) pour recenser les forages et sensibiliser les propriétaires pour qu’ils puissent offrir des services de qualité à leurs clients.

L’Eaa est un organisme intergouvernemental africain qui est au service des populations vulnérables en quête d’une meilleure qualité de vie. Elle propose des expertises pour des solutions innovantes et durables en eau, hygiène et assainissement.

Emilie Manabe

 Commentaires