L’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo M. Robert E. Whitehead, et le Préfet d’Agou M. Paul K. Nunyava, ont inauguré le jeudi 19 février, le dispensaire d’Agbavé dans la préfecture d’Agou, localité située à 65 km au nord-ouest de Lomé.
Le Programme d’Assistance Humanitaire du Département de la Défense a mobilisé une subvention de 483.600 dollars américains, soit environ 242 millions de francs CFA, pour la construction du dispensaire qui a duré un an. Une initiative qui entre dans le cadre de l’appui de l’ambassade aux programmes visant l’amélioration de la santé des populations.
L’Ambassadeur Whitehead a félicité la société de construction turque CNAF et la population locale pour leur collaboration durant la phase de construction, et a exprimé sa satisfaction devant les facilités qu’offre le dispensaire.
C’est un bâtiment entièrement équipé d’une salle d’accouchement, d’un bureau de médecin, des salles d’analyse, d’une salle de consultation, d’une pharmacie, d’une salle de réanimation, d’un espace de bains couvert et d’un jardin pour les mères et les enfants. Il est même doté d’un système de collecte d’eau de pluie.
Au cours des vingt dernières années, les États-Unis ont accordé au Togo un financement à près de quatre cents projets de développement, et une aide au développement de sept milliards de francs CFA en 2014. Cette aide a servi, entre autres, à la construction d’écoles rurales et d’unités de soin.
Les États-Unis promeuvent également une meilleure santé pour les Togolais à travers les initiatives du Corps de la Paix liées à la prévention du paludisme; la construction de cliniques et de laboratoires par le Programme d’Assistance Humanitaire du Département de la Défense des Etats-Unis qui renforce les capacités du système sanitaire local et les programmes de prévention du VIH / SIDA en partenariat avec les Forces Armées Togolaises; et l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International à travers ses programmes de planification familiale et la lutte contre les maladies tropicales.